UNIVERSITÉ D’AUTOMNE Philosophie : Les grandes questions sur l’avenir

conférences/rencontres

17 nov. > 01 déc.

Conférencier : Thibaut Gress, docteur en philosophie

Si, comme aimait à le dire Hegel, « la lecture du journal est la prière laïque du matin de l’homme moderne », alors il revient à la philosophie d’être une saisie réfléchie des mutations profondes de la vie quotidienne afin d’en épouser les évolutions et les imprévus.

À cet égard, le cycle propose de réfléchir sur une série de mutations en cours, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, dont le tronc commun est sans aucun doute la mise à mort de l’humanisme moderne, qui mettait l’homme rationnel au centre des actions et décisions humaines.

- Samedi 17 novembre à 15h - L’espèce humaine en devenir : la question transhumaniste

De toutes les mutations à venir, celle du transhumanisme est peut-être celle qui nous bouleverse le plus tant elle touche à l’intimité de la nature humaine et au tabou de la mort. Liées aussi bien aux techniques médicales qu’à des idéologies diffuses et non unifiées, les discours transhumanistes se réunissent néanmoins autour de l’ambition d’en finir avec une certaine idée de l’homme afin de repenser celui-ci à la lumière des possibilités techniques qu’offre la science contemporaine et à venir. Terrifiantes autant que fascinantes, ces possibilités questionnent l’existence d’une nature humaine, l’acceptation du donné, la légitimité de la nature, et la révolte face à ce qui fut durant des millénaires la réalité matérielle de la condition humaine.

- Samedi 24 novembre à 15h - L’avenir de l’homme est-il sur terre ? Extension du domaine de l’humanité

A cette mutation de l’homme rendue possible par la technique, s’ajoutent les questions du lieu naturel de ce dernier : si la Terre a longtemps été perçue comme le domicile humain par excellence, les perspectives spatiales qui s’ouvrent à l’horizon 2030 bouleversent la donne et permettent d’envisager une extension du domaine habitable par l’homme, bien au-delà de la seule Terre. La colonisation de l’espace soulève ainsi de nombreuses questions, juridiques d’abord, mais aussi éthiques et philosophiques, l’éthique venant du grec éthos signifiant littéralement « habitation », « demeure habituelle » ; à ce titre toute réflexion sur le lieu d’habitation de l’homme s’associe nécessairement à la formation d’une éthique prenant en charge le sens de cette habitation autant que le type d’habitants déterminés par ladite habitation.

- Samedi 1er décembre à 15h - L’économie face aux nouvelles technologies : l’émergence des crypto monnaies

Faisons un état des lieux économique des mutations liées aux nouvelles technologies. Les blockchain et l’émergence de crypto-monnaies font déjà partie de notre quotidien, et révèlent de nouvelles formes de relations humaines : trustless, anarchistes, ces nouvelles transactions bouleversent les définitions traditionnelles de l’échange économique et destituent chaque jour davantage le rôle de la volonté humaine au sein de celui-ci. Fondés sur des philosophies identifiables et déterminés dès les années 90, à mi-chemin entre le crypto-anarchisme et les pensées libertariennes, les échanges cryptés questionnent le rôle de l’État, la définition de la liberté par l’anonymat, et la place de la surveillance dans nos sociétés.

Réservation www.ville-viroflay.fr (billetterie)

20 € le cycle de trois séances / 8 € l'entrée.
Moins de 25 ans : 10 € le cycle de trois séances / 4 € l'entrée.

Tarif :

20 € le cycle de trois séances / 8 € l'entrée. Moins de 25 ans : 10 € le cycle de trois séances / 4 € l'entrée.

Horaires :

Samedi 17 novembre à 15h  L’espèce humaine en devenir : la question transhumaniste

Samedi 24 novembre à 15h  L’avenir de l’homme est-il sur terre ? Extension du domaine de l’humanité

Samedi 1er décembre à 15h L’économie face aux nouvelles technologies : l’émergence des crypto monnaies

Réservation / Billetterie :

www.ville-viroflay.fr (billetterie)

[ Dernière mise à jour : 09.11.2018 ]