Universités d'hiver - Histoire : Trois regards sur l'innovation

Par Dominique Desjeux,

Stéphanie Buisine,

Jonathan Tanant

Trois conférences dressent un panorama de l’innovation et de ses enjeux. Qu’est-ce que l’innovation et à quels domaines s’applique- t-elle ? Comment la susciter, la stimuler ? Quelles sont les entreprises les plus innovantes ? L’innovation est-elle synonyme de progrès ?

L’innovation : une relation de pouvoir entre créativité pure et marketing commercial

Jeudi 25 janvier à 20h30 par Dominique Desjeux

Suffit-il d’avoir une bonne idée pour que celle-ci se diffuse et soit perçue comme innovante ? Des exemples d’enquêtes menées à l’international démontrent qu’une idée nouvelle n’est pas synonyme de succès. Il faut faire appel aux réseaux sociaux, à des alliés à l’intérieur des entre-prises et à des institutions afin de diffuser une innovation. Il faut également que la nouvelle idée corresponde à des problèmes concrets à résoudre et pas simplement à une persuasion marketing.

Dominique Desjeux est anthropologue, sociologue, professeur Emérite d’Anthropologie sociale et culturelle à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, coordinateur du réseau socio anthropologique Anthropik, chercheur au Centre Population et Développement (CEPED/UMR 196) et consultant à l’international. Il est l’auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages et de publications telles que L’innovation entre fluidité et rugosité (éd. PUF, 2004) et L’innovation, entre acteur, structure et situation (éd. Norbert Alter, 2002).www.argonautes.fr / www.anthropik.org

L’innovation en France : enjeux actuels et évolutions récentes

Samedi 3 février à 15h par Stéphanie Buisine

La conférence dresse un panorama de l’innovation au niveau mondial et de la position des entreprises françaises. Elle passe en revue les forces et les particularités de l’écosystème d’innovation français, les différents processus d’innovation, avec des exemples d’entreprises innovantes. Elle détaille enfin les leviers culturels et managériaux à l’innovation entre méthodes émergentes, leviers culturels et leviers managériaux.

Stéphanie Buisine est professeure d’innovation à l’école d’ingénieurs du CESI à Nanterre. Issue d’une formation en psy-chologie et ergonomie, elle a mené sa recherche doctorale dans une équipe d’informatique au LIMSI-CNRS à Orsay, puis elle a intégré le labora-toire conception de produits et innovation d’Arts et Métiers ParisTech, où elle a développé pendant dix ans des recherches sur l’innovation centrée utilisateurs. Stéphanie Buisine a rejoint le CESI dans le cadre de la création de son laboratoire Lineact et poursuit ses recherches sur les leviers méthodologiques, organisationnels et managériaux de l’innovation.

L’innovation sur le terrain : retour sur dix ans d’innovation appliquée à des projets français

Samedi 10 février à 15h par Jonhatan Tanant

Passer de la théorie à la pratique est toujours un défi. JON LAB SARL, micro-structure française, revient sur le cadre et la méthodologie nécessaires pour mener à bien des projets innovants dans un contexte agile, efficace et en constante évolution. Un bilan sur 10 ans d’activité, permettra de découvrir les avancées techniques dans le secteur culturel, artistique et industriel, telles que les installations interactives, les expériences de Réalité Virtuelle, les dispositifs de visualisation et d’interaction, les simulateurs et les reconstitutions 3D de lieux disparus.

Jonathan Tanant est ingénieur développeur de logiciels français et gérant de JON LAB SARL. Il possède une Maîtrise de Musique de l’Université de Paris 8 et un Master « Jeux vidéo et médias interactifs » du CNAM / IRCAM Paris. Il a d’abord travaillé comme programmeur dans la conception des jeux vidéo, dans l’ingénierie informatique, la réalité virtuelle et les applications multimédia. Depuis 2005, il développe des projets d’applications 3D avec de la réalité augmentée et virtuelle, des installations interactives publiques et des applications mobiles et industrielles, notamment pour les établissements culturels publics et les agence d’ingénierie culturelle (communication, jeux vidéo…).

Infos pratiques :

Jeudi 25 janvier à 20h30 et les samedis 3 et 10 février à 15h
Auditorium.
Tarifs : 20 € les 3 séances ou 8 € l'unité / moins de 25 ans : 10 € les 3 séances ou 4 € l’unité (places ni échangeables, ni remboursables).

Tarif :

Horaires :

Jeudi 25 janvier à 20h30 et les samedis 3 et 10 février à 15h

Réservation / Billetterie :

Réservation conseillée au 01 39 24 34 40.

[ Dernière mise à jour : 04.01.2018 ]

Adresse74, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay

Voir le site internet

Direction des Affaires culturelles

AdresseDirection des Affaires culturelles
1, rue Robert Cahen - 78220 Viroflay

Accès à Viroflay par la ligne C du RER et la gare Montparnasse (arrêt Viroflay Rive gauche) et la gare Saint-Lazare (arrêt Viroflay Rive droite).

Adresse postaleDirection des Affaires culturelles
BP n°16 - 78221 Viroflay Cedex