Victoire au concours "Inventez un objet connecté"

rendez-vous petite enfance

29 mars > 31 mai

Depuis le mois de septembre dernier, les élèves de la classe de grande section de M. JAQUET (école le Coteau de Viroflay) et ceux de classe préparatoire PT de M CID (lycée Sainte Geneviève de Versailles) ont un projet commun : Réaliser un aquarium aquaponie connecté.

Il s'agit d'un aquarium dont l'eau "salie" par les poissons sert à irriguer une terre où poussent des fruits et légumes. Les végétaux pompent les nutriments de l'eau qui repart ainsi filtrée dans l'aquarium. C’est une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries : un mini éco-système naturel.

Ce projet a été l'occasion pour ces deux mondes éducatifs de communiquer et d’échanger.

Il avait pour objectif de sensibiliser les enfants de maternelle à la science et à la technologie mais aussi à l’écologie et enfin au goût. De leur côté, les élèves de « ginette » ont pu faire le lien entre leurs cours de Sciences de l’ingénieur et la conception et la réalisation de cet aquarium avec l’utilisation de procédés de réalisation de pièces variés : découpe laser, impression 3D, …

Le résultat de ce travail collectif est en place dans la salle de classe des maternelles depuis le début du mois de mars et la gestion de l'alimentation des poissons et de la qualité de l'eau se fait à distance depuis le lycée car l'aquarium est « connecté ».

Ce projet, initié par un enseignant de Sciences de l'Ingénieur du lycée, a gagné le concours national "inventez votre objet connecté" organisé par la Direction Générale des Entreprises. C'est ainsi que Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances a remis le prix du meilleur projet "étudiants" à cet aquarium le mardi 27 mars dans le cadre de la semaine de l'industrie. Le ministre s'est félicité que les acteurs de l'industrie de demain (les étudiants de CPGE) et ceux d'après demain (les enfants du Coteau) aient d'ores et déjà des projets scientifiques et technologiques communs.Bravo pour cette belle initiative.

Bravo pour cette belle initiative !

[ Dernière mise à jour : 29.03.2018 ]

Ecole maternelle Le Coteau