Voir le Rouge

jeune public

 

15 déc. > 20 janv.

La Ville présente du 15 décembre au 20 janvier à la galerie à l’Ecu de France, une exposition thématique d’art contemporain autour du rouge

La Ville présente du 15 décembre au 20 janvier à la galerie à l’Ecu de France, une exposition thématique d’art contemporain autour du rouge à travers le travail de sept artistes plasticiens.

« Le rouge est la première couleur que l’homme a maîtrisée, fabriquée, reproduite, déclinée en différentes nuances, d’abord en peinture, plus tard en teinture. (…) Le rouge reste la couleur la plus forte, la plus remarquable, la plus riche d’horizons poétiques, oniriques ou symboliques », souligne Michel Pastoureau, historien et spécialiste des couleurs, dans son ouvrage Rouge. Cette couleur par excellence puissante, évoque aussi bien l’amour que la violence, la mort que la vie, l’interdiction que la tentation et se décline dans des nuances infinies : alezan, bordeaux, cardinal, carmin, cerise, coquelicot, magenta, pourpre, rouille, terra cotta, vermillon, grenat, fraise...

A travers l’exposition « Rouge », le public découvrira un large éventail des représentations de cette couleur fascinante, à la fois dans ses perceptions visuelles que dans ses références artistiques, avec près d’une centaine d’œuvres réalisées par sept femmes artistes issues de l’art textile, de la sculpture, de la peinture. 

Muriel Baumgartner, graveur et plasticienne, développe des séries graphiques s’élaborant entre l’anecdote et la narration. Catherine Bernard présente des œuvres qui révèlent une démarche personnelle autour de l’écriture et de la mémoire. Carole Forges trace, lie et entremêle les émotions qui jalonnent son existence. Fabienne Houzé Ricard décline la forme du nid comme un objet de réflexion, celui de la mémoire et du temps qui passe. Sophie Lannier présente un travail thérapeutique autour des lignes de vie comme rapport à l’autre. Isabelle Léourier, designer textile et parrurière haute couture, développe un univers plastique aérien et organique. Enfin, Valérie Buffetaud, artiste plasticienne présentera une œuvre réalisée lors de sa performance au vernissage de l’exposition. 

Infos pratiques

Tarif :

Entrée libre

Horaires :

Du 15 décembre au 20 janvier 

(sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier). Tous les jours de 14h à 19h. 

Réservation / Billetterie :

Exposition Rouge  

Galerie A l’Ecu de France –  1, rue Robert Cahen. Entrée libre.

[ Dernière mise à jour : 07.12.2018 ]

Localisation

L'Ecu de France

Adresse1, rue Robert Cahen - 78220 Viroflay

01 39 07 11 80

Contacter par mail

Voir la fiche

Organisateur

Direction des Affaires culturelles

AdresseDirection des Affaires culturelles
1, rue Robert Cahen - 78220 Viroflay

Accès à Viroflay par la ligne C du RER et la gare Montparnasse (arrêt Viroflay Rive gauche) et la gare Saint-Lazare (arrêt Viroflay Rive droite).

Adresse postaleDirection des Affaires culturelles
BP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 39 07 11 80 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Contacter par mail

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information