Le mois du polar

conférences/rencontres

 

02 oct. > 26 oct.

En octobre, la bibliothèque invite le public dès 5 ans à participer au mois du polar

La bibliothèque invite le public dès 5 ans à participer au mois du polar. Une autre façon de découvrir des auteurs, des films, des livres... et de participer à des animations familiales, ludiques.

Le Samouraï - Projection

De Jean-Pierre Melville (1967), avec Alain Delon et François Périer.
Jeff Costello, dit « le Samouraï », est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d'un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête.

Dimanche 2 octobre à 15h. Auditorium. Durée : 1h45. Gratuit. Réservation au 01 39 24 34 40.

Malle aux histoires - Minou bonbon

Polar burlesque et interactif. Par Ludovic Souliman. A partir de 5 ans.
Minou Bonbon, le chat du père
Latuile, a disparu. La brigade des contes, constituée du redoutable Grosblair, l'inspecteur chef, et de son acolyte, Flairopifenlair débarque ! Suspense et fou rire garantis !

Samedi 8 octobre à 15h. Bibliothèque. Durée : 1h. Réservation à partir du 23 septembre au 01 39 24 34 40.

Atelier police scientifique - Les savants fous mènent l'enquête

Pour les 7-12 ans.
Les enfants enquêtent avec les techniques de la Police scientifique. Ils comprennent l’importance du relevé d’indices et du travail en équipe, réalisent des expériences et découvrent la clef du mystère.

Mercredi 12 octobre à 15h30. Bibliothèque. Durée : 1h30. Entrée libre sur réservation à partir du 27 septembre.

Huges Pagan - Rencontre pour lire

 

Après avoir pratiqué différents métiers (professeur de philosophie, journaliste, employé de banque), Hugues Pagan devient inspecteur de police. Cette profession va lui fournir la matière première de l’activité créatrice à laquelle il s’adonne : le récit policier. La noirceur de l’univers romanesque de cette valeur sûre du policier hexagonal s’apparente parfois à l’atmosphère glaciale des films de Jean-Pierre Melville. Le Carré des indigents, paru en 2022, a reçu le prestigieux Prix Landerneau. Hugues Pagan a également adapté pour la télévision les aventures historico- policières de Nicolas Le Floch.

Samedi 15 octobre à 17h. Auditorium. Gratuit. Réservation au 01 39 24 34 40.

Murder party - L'affaire Lupin

A partir de 7 ans.
Un bibliothécaire, André Lupin, trouve, lors du rangement d’une donation, un livre ésotérique... Il trouve également la mort, assassiné lors de la « Réception », une cérémonie durant laquelle les personnages de romans sortent des livres et prennent vie. Dracula, Père Ubu, Bellatrix ou la Thénardier... qui est le coupable du meurtre ?

Samedi 22 octobre à 15h pour les 12-15 ans et 20h en famille à partir de 7 ans. Bibliothèque. Durée 2h30. Gratuit. Réservation à partir du 7 octobre au 01 39 24 34 40.

Ciné-goûter - Phantom boy

 

Alain Gagnol (studio Folimage - 2015). A partir de 8 ans.
Léo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d'un vilain gangster qui veut s'emparer de New-York à l'aide d'un virus informatique. À eux deux, ils ont 24 heures pour sauver la ville... Projection suivie d’un goûter.

Mercredi 26 octobre à 14h30. Auditorium. Durée : 1h24. Gratuit. Réservation au 01 39 24 34 40.

[ Dernière mise à jour : 27.09.2022 ]

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information