Exposition - Jeux d'assemblage

expositions

 

04 nov. > 03 déc.

« Jeux d’assemblages » : de la mosaïque aux objets réinventés  

Exposition du 4 novembre au 3 décembre 2017
Vernissage jeudi 9 novembre à 19h

La galerie A l’Ecu de France, présente huit artistes contemporains autour de la thématique des jeux d’assemblages, de la mosaïque aux objets réinventés.
Emancipé de la traditionnelle mosaïque et du support en deux dimensions, le début du XXe siècle a vu émerger « l’assemblage » comme mode de création à part entière, avec des artistes comme Pablo Picasso, Marcel Duchamp ou Hans Arp. Dans cette veine créatrice, la galerie expose des œuvres réalisées avec des matériaux manufacturés, des fragments d’objets, des éléments récupérés par des artistes qui investissent à leur façon un artisanat ancestral. 
« Les objets ainsi rassemblés ont ceci de commun qu'ils doivent et parviennent à différer des objets qui nous entourent par simple mutation de rôle. »  (André Breton, 1936.)  

  • Clément Mitéran, mosaïste formé en Italie, offre un aperçu de sa parfaite maîtrise technique et chromatique, avec des portraits aux nuances subtiles.

  • Véronique Darcon Cazes, mosaïste également, préfère aux traditionnelles tesselles, les galets et ardoises. Elle compose des tableaux et volumes abstraits aux douces résonances de la nature.  

  • La céramiste Fabienne Auzolle, membre des ateliers d’art de France, assemble en jeux de couleurs et de motifs ses pièces pour former des grands formats aux vibrations intenses.  

  • Fred Mauve compose des pièces de puzzle avec de vieux livres et portraits anciens.  
  • Le photographe Brno Del Zou, structure ses portraits à la manière des premiers cubistes.  
  • Dadave trouve sa matière première dans les télévisions et ordinateurs obsolètes, réalisant des œuvres colorées par ces composants électroniques.  

  • Rien ne se jette non plus avec Cicia Hartmann qui réalise des compositions florales et végétales à partir de bouchons de bouteilles en plastique.  
  • Angèle Riguidel offre une seconde vie aux objets chinés, trouvés, cassés et autres éléments de la nature ramassés au fil de ses pérégrinations.  

La galerie A l’Ecu de France, située en centre-ville de Viroflay, à une vingtaine de minutes de Paris, met à l’honneur l’art contemporain en exposant tout au long de l’année des artistes autour d’une variété de styles et de techniques.  

Exposition du 4 novembre au 3 décembre 2017
Galerie A l’Ecu de France - 1, rue Robert Cahen
Ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf le 11 novembre – Entrée libre  

Vernissage « Assemblage musical » avec Jean-Luc Priano
Jeudi 9 novembre  à 19h
Auteur, compositeur, musicien, comédien… Jean-Luc Priano est avant tout un créateur d’ins­truments originaux comme les harpes de sables ou l’antennore. Il a imaginé l’oeuf musical du spectacle « Tout Neuf », créé à Viroflay en 2016 et vous proposera de découvrir des assemblages sonores et musicaux.  

Atelier découverte : mosaïque de galets et coquillages
Avec Véronique Darcon Cazes, mosaïste
« Vous avez profité de l’été pour ramasser des trésors… venez les partager avec les miens… » avec Véronique Darcon Cazes, mosaïste.
Samedi 25 novembre de 14h30 à 17h30. Tarif : 26 €.
Renseignements et inscriptions à l’accueil de l’Ecu de France

Infos pratiques

Horaires :

Du 4 novembre au 3 décembre. Ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf le 11 novembre.

Vernissage jeudi 9 novembre à 19h.

Réservation / Billetterie :

Entrée libre

[ Dernière mise à jour : 13.11.2017 ]

Localisation

Galerie A l'Ecu de France

Adresse1, rue Robert Cahen - 78220 Viroflay

Voir la fiche

Organisateur

Direction des Affaires culturelles

AdresseDirection des Affaires culturelles
1, rue Robert Cahen - 78220 Viroflay

Accès à Viroflay par la ligne C du RER et la gare Montparnasse (arrêt Viroflay Rive gauche) et la gare Saint-Lazare (arrêt Viroflay Rive droite).

Adresse postaleDirection des Affaires culturelles
BP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 39 07 11 80 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Contacter par mail

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information