LES ARTS GRAPHIQUES : UN ART ENGAGÉ

conférences/rencontres

28 janv. > 11 févr.

Par Véronique Defauw, historienne de l’art

Le 15e siècle voit la naissance de la gravure, qui permet de créer une image en série et de la diffuser dans toutes les strates de la société. Très rapidement, ce moyen de communication est repris par des artistes engagés dans leur combat politique et de critique sociale. C’est le 19e siècle, de par le succès des journaux, qui ancre la caricature dans l’imagerie collective. De nouvelles techniques d’impression permettent une liberté créative et graphique, ayant comme étendard l’affiche. C’est ainsi que l'illustration devient un art, un art engagé.

• Samedi 28 janvier à 15h : La critique sociale en gravure - Jacques Callot, William Hogarth, Francisco de Goya.
  • Samedi 4 février à 15h : Le triomphe de la caricature - James Gillray, Honoré Daumier, Gustave Doré.
  • Samedi 11 février à 15h : L'affiche impose son style - de Théophile-Alexandre Steinlen à Raymond Savignac.

Auditorium. Tarifs : 20 € le cycle de trois séances et 8 € l’entrée. Moins de 25 ans : 10 € le cycle de trois séances et 4 € l’entrée. Billetterie sur www.ville-viroflay.fr, à l’Ecu de France du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h30 (chèque, espèce ou carte bancaire), via la borne de vente de billets à l’entrée de l’Auditorium (carte bancaire uniquement). Places ni échangeables, ni remboursables.

[ Dernière mise à jour : 30.11.2022 ]

Adresse74, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay