Association cultuelle église apostolique arménienne

Association cultuelle

Les Arméniens rescapés du génocide de 1915 arrivent à Chaville et ses environs dans les années 1920.

En 1931, ils fondent une association cultuelle, puis en 1934 utilisent un hangar comme lieu de culte. Dans la même période, une école arménienne rattachée à l'église dispense l'enseignement de la langue, de la culture arménienne et du catéchisme aux enfants.

En 1957, une nouvelle église consacrée au nom de St Grégoire l'Illuminateur, fondateur de l'église arménienne en 301, est construite sur le même site.

Le 13 octobre 1983, par arrêté municipal, la rue de l'église est rebaptisée «rue Père Komitas», prêtre musicologue, rescapé du génocide.

En novembre 1985, son buste est placé sur le parvis de l'église.

Le 5 octobre 2002, un monument symbolisant l'amitié franco-arménienne et dédié à la mémoire des victimes du génocide est érigé face à la gare Chaville RD. L'inauguration est effectuée par M. Jean Levain, maire de Chaville, en présence de nombreuses personnalités.

Tous les ans, à la date anniversaire du génocide, le 24 avril, une gerbe y est déposée. Aujourd'hui, après 70 ans d'existence, l'association cultuelle, dirigée par des laïcs démocratiquement élus, continue ses activités : messes, veillée oecuménique, école arménienne, soirées culturelles, publication d'un bulletin paroissial ...

[ Dernière mise à jour : 18.09.2017 ]

Adresse6 rue du Père Komitas - 92370 Chaville