Le territoire de Viroflay

Viroflay fait partie de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc qui rassemble 19 communes et exerce en leur nom des compétences qui lui ont été déléguées. Elle s’inscrit également dans le département des Yvelines et la Région Ile-de-France.

Versailles Grand Parc

 

Viroflay fait partie de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc qui rassemble, au 1er janvier 2017, 270 000 habitants à travers 19 communes sur un territoire de 12 400 hectares. Versailles Grand Parc exerce en leur nom des compétences qui lui ont été déléguées : développement économique, gestion des conservatoires de musique et de danse, aménagement de l’espace et des déplacements, équilibre de l’habitat, protection du cadre de vie et de l’environnement, approvisionnement en eau potable, fourrière animale, gestion de parkings et pôles multimodaux et des aires d’accueil des gens du voyage.  

www.versaillesgrandparc.fr

Comment fonctionne Versailles Grand Parc :
83 élus des 19 villes composent le conseil communautaire qui est l’organe entérinant les décisions. Ils se répartissent également au sein de sept commissions thématiques dont les travaux sont analysés et validés par le bureau des maires.

Eléments de budget :

Conformément à l'article L5211-36 du Code des Collectivités Territoriales, il est possible de consulter certains éléments du budget de l'agglomération en Mairie (version papier) à savoir :

  • La délibération n°2017-06-04, du Conseil communautaire du 26 juin 2017, portant sur le vote du Compte administratif 2016
  • La maquette règlementaire du Compte administratif 2016
  • La présentation brève et synthétique du Compte administratif 2016

Président : François de Mazières

Conseillers communautaires viroflaysiens :

Olivier Lebrun.

Délégués communautaires :
Jane-Marie Hermann,
Jean-Michel Issakidis
Marie Denaison.

Délégué suppléant :
Jean Bernicot.

Le département des Yvelines


 

Le département des Yvelines s’étend à l’ouest de Paris sur 2 284 km² et compte 262 communes dont Viroflay. Avec 1 408 765 habitants, il s’agit du département le plus peuplé de la Grande Couronne et le huitième de France.

Les principales compétences du conseil départemental sont l’aide sociale, la protection de l’enfance, l’insertion aux personnes handicapées et âgées, la prévention sanitaire, la voirie, l’éducation (gestion matérielle des collèges), la culture (archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, patrimoine architectural et muséal), l’aide aux associations, aux communes et le tourisme.

Les 42 conseillers départementaux sont élus pour six ans par binôme de deux.

Canton Versailles-2

Le canton Versailles-2 comprend Viroflay, Buc, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Vélizy-Villacoublay et une partie de Versailles.

Il est représenté par Olivier Lebrun, Vice-président chargé de la Famille et Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente, chargée de l’Autonomie (personnes âgées et handicapées).

www.yvelines.fr - Tel. 01 39 07 78 78
2, Place André Mignot - 78000 Versailles

Président : Pierre Bédier

La région Ile-de-France

 

La région Ile-de-France rassemble près de 11,8 millions d’habitants, soit 19 % de la population française. Elle regroupe Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Essonne et la Seine-et-Marne.

Devenues des collectivités territoriales pleines et entières en 1982, les régions ont vu le champ de leurs compétences s’étendre et se diversifier au fil des lois. La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 a rétabli des compétences précises pour chaque niveau de collectivité dont celles de la Région qui a compétence « pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales. » En matière de transports, la région devient l’autorité organisatrice de l’intégralité de la mobilité interurbaine.

Le conseil régional est l’assemblée délibérante de la Région Île-de-France. Elle est composée de 209 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

www.iledefrance.fr - Tél. 01 53 85 53 85
33, rue Barbet de Jouy - 75007 Paris

Présidente : Valérie Pécresse

[ Dernière mise à jour : 29/09/17 ]

Accueil de l'Hôtel de ville

Adresse2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay

Adresse postaleBP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 39 24 28 28

Contacter par mail

Horaires d'ouverture

  • Accueil du public :
    Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Mardi : 13h30 - 17h30 
  • Permanences état civil : voir fiche

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous