Patrimoine bâti

Eglise Saint-Eustache

Plus ancien patrimoine de Viroflay, l’église St-Eustache a été édifiée sur les fondations d'une petite chapelle rurale du XIIIe siècle, avec notamment l'édification d'un nouveau clocher, avant de devenir chapelle royale en 1715. Elle a été depuis, plusieurs fois remaniée et restaurée.
7, rue Jean Rey

Conservatoire à rayonnement intercommunal de musique et de danse

Le conservatoire est installé dans l’ancien hôtel seigneurial du XVIIe siècle de la famille Aymery, propriétaire du territoire jusqu’à la Révolution.
17, rue Jean Rey

En savoir +

Pavillon Saint-Vigor

Classé à l’inventaire des monuments historiques, cet édifice classique a été construit en 1770 par un élève d’Ange-Jacques Gabriel, architecte de la place de la Concorde et du petit Trianon pour Louis Mercier de St-Vigor, fils de la nourrice du duc de Bretagne et du duc d'Anjou et du futur Louis XV.
34, rue Jean Rey

Ecu de France

Ancien relais de poste construit en 1780, il abrite à présent les services culturels de la ville, dont une galerie d’art contemporain.
1, rue Robert Cahen

Viaduc des Arcades

Long de 1407 m, le viaduc des Arcades est construit en 1851-1852 en meulière, brique et fonte pour raccorder le chemin de fer de la Rive droite avec la ligne de l’Ouest. Il a été bombardé lors des combats de la libération.
Croisement avenue du Général Leclerc / rue Rieussec

Hôtel de Ville

Le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, président du Corps législatif, dont les enfants sont  en nourrice à Viroflay, fait construire en 1857, à côté du haras qu’il possède, une maison de campagne, le Grand Chalet, l’Hôtel de Ville actuel.
2, place du Général de Gaulle

Villa Les Cèdres

La villa Les Cèdres a été construite pour Denis Ravenel, conseiller de Louis XV.

La Chaumière

La Chaumière, ancien rendez-vous de chasse construit au début du XIXe siècle, a reçu la visite du roi Charles X. Il est aujourd’hui devenu le restaurant Le Verre y Table.
3, avenue de Versailles

Les Ormes

Propriété de Jules Claretie (1840-1913), journaliste, auteur dramatique académicien et administrateur de la Comédie Française. Au bas de la rue, on aperçoit encore un séchoir, l’un des derniers témoins des nombreuses blanchisseries du village.
Rue Gabriel Péri

L’ancienne poste

Caractéristique des années 1925, elle abrite aujourd’hui le Cocon des familles.
16, avenue des Combattants

Notre-Dame du Chêne

Construite de 1960 à 1966 par les frères Sainsaulieu, l’église ressemble à la coque d’un grand navire renversé. Sa charpente en bois comprend 1 300 alvéoles en forme de losange et elle possède l’une des plus hautes et des plus vastes charpentes en bois de France (20 mètres de haut sans pilier). Deux flèches aiguës couvertes d’ardoise, hautes de 34 mètres, surmontent son toit.
28, rue Rieussec

Bibliothèque et auditorium

Inauguré en 2008, le bâtiment qui rassemble la bibliothèque et un auditorium de 200 places a été conçu par les architectes Pierre Riboulet et Bruno Huerre. Cité comme modèle de construction, il a été sélectionné pour le Grand prix 2010 des architectures contemporaines de la métropole parisienne.
74, avenue du Général Leclerc

En savoir +

[ Dernière mise à jour : 15/09/17 ]

Archives Municipales

Adresse2, place du Général de Gaulle- 78220 Viroflay

01 39 24 28 28

Contacter par mail

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous