Patrimoine vert

Deux forêts domaniales : Fausses-Reposes et Meudon

Viroflay est entourée par la forêt domaniale de Fausses-Reposes au nord et par celle de Meudon au sud. Elle compte 148 hectares de forêt sur son territoire et un peu plus de 17 ha d’espaces verts dont 5 hectares de parc forestier, 2 000 arbres dont 600 d’alignement.

Une randonnée parmi tant d'autres.

Profitez de la randonnée "En Forêt de Meudon" conçue par le site http://www.helloways.com pour découvrir la Forêt de Meudon autrement avec un départ de la Gare Chaville-Vélizy. Compter 2h45 de marche pour 10,65 km de distance.

Trois fleurs sont venues récompenser Viroflay notamment pour la qualité et l’originalité de son fleurissement.Chaque massif comporte en effet entre 20 et 40 espèces de plantes annuelles et pérennes, tandis que des vivaces tapissent le sol, constituant un rempart visuel pour les piétons et les véhicules, enrichissent la terre en humus nécessaire à la nutrition des arbres et participent à l’embellissement d’un paysage plus naturel. Combiné à ce fleurissement, la diversité de la palette végétale du patrimoine arboré, contribue à la mise en valeur d’un espace public préservé où le mobilier urbain a su se faire discret.

Viroflay a notamment développé le concept d’arboretum, un parcours botanique d’une cinquantaine d’arbres d’essences diverses, parfois peu connues. D’autres créations végétales ont su sublimer notre patrimoine et notre histoire à l’image de l’allée des maraîchers qui fait référence aux activités passées du quartier ou du quai 9 ¾ (clin d’œil à Harry Potter) situé sous le viaduc, au niveau de la rue des Alisiers, qui dessine une réplique florale de la voie de chemin de fer qui le surplombe.

La Ville bénéficie enfin d’une gestion écologique et durable avec un désherbage « zéro phyto », un arrosage avec les eaux pluviales et de sources avoisinantes, une réduction du passage des tondeuses grâce à de larges parterres de fleurs… En 2013, Viroflay avait reçu à ce même concours sa première fleur et en 2014, sa deuxième fleur.

Quelques chiffres  (saison 2016/2017) :

  • Espaces verts communaux: 173 737,00m2
  • Plantes bisannuelles : 13 950 unités     
  • Plantes annuelles : 14 755 unités            
  • Plantes Vivaces : 4 250 unités                    
  • Prairies fleuries : 4 000 m2
  • Nombre d’arbres situés sur la commune: 2 051 unités (dont 600 d'alignement)

 

[ Dernière mise à jour : 04/12/17 ]

Services techniques

Adresse191, avenue du Général Leclerc - Bâtiment A
78220 Viroflay

Adresse postaleBP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 39 24 14 50

Contacter par mail

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous