- Accueil
- Découvrir Viroflay
- Histoire et patrimoine
- Trésors de vos archives
Trésors de vos archives

Consultez les archives municipales
Les archives municipales sont consultables sur rendez-vous en faisant la demande préalable auprès de l’adresse suivante : archives@ville-viroflay.fr
Découvrez également des archives sur l'histoire de la ville (lettres, manuscrits, affiches, photos…) sur le site: https://www.flickr.com/photos/archivesdeviroflay/sets/
Par ailleurs, il est possible de consulter, en accès libre, des fonds numérisés (registres paroissiaux et d’état civil, recensements, cadastre Napoléonien, iconographies, cartes postales, cahiers de doléances, monographies, etc.) sur le site des archives départementales des Yvelines
Suivez les premiers mois de la guerre 14-18 sur la page Facebook du Lieutenant François Thomas
Le lieutenant François Thomas, ancien poilu de la Première Guerre mondiale, a ouvert sa page Facebook pour y raconter le conflit tel qu’il l’a vécu, depuis le 1er août 1914, date de la mobilisation, puis du 20 septembre 1914, date de son départ sur le front, jusqu’au 30 avril 1915.
François Thomas n’est pas un personnage fictif. Il est né le 7 juin 1886 dans le Morbihan et s’est éteint le 13 août 1970 à Viroflay, dans les Yvelines, où il était venu habiter avec sa femme et ses enfants après la guerre. La Ville de Viroflay a mené ce projet de page Facebook à partir du journal de guerre du lieutenant légué par sa famille après sa mort.
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la page Facebook du lieutenant François Thomas a relayé neuf mois durant plus de 200 posts tiré du vrai journal de guerre du lieutenant, 78 posts de références historiques, ainsi que des documents audio et vidéo.
Peurs, doutes, combats dans les tranchées, trêve de Noël… Cette page a fait revivre cent ans plus tard, jour après jour, la grande guerre à travers le témoignage émouvant d’un père de famille de 28 ans, projeté en premières lignes du conflit.
5 000 internautes ont suivi cette page Facebook. Vous pouvez la découvrez à rebours, sur : www.facebook.com/lieutenant.francois.thomas
Viroflay reçoit le prix de la communication publique
La Ville a reçu le prix Cap’Com 2015 (réseau des communicants publics) pour cette campagne de communication menée de juillet 2014 à avril 2015.
Le jury a particulièrement apprécié l’idée de transposer la vie intime d’un héros ordinaire avec les outils de communication d’aujourd’hui. « C’est une belle réalisation d’animation du territoire, largement relayée par les médias mais aussi par les internautes dont j’ai sélectionné quelques commentaires tirés de la page Facebook : Merveilleuse idée, Magnifique histoire, Fabuleuse tranche de vie, et même : Vous avez illuminé ma page Facebook. Avouez que ces qualificatifs sont une performance pour un carnet intime qui parle des horreurs de la guerre », a souligné Bernard Angaud, président de la Société des lecteurs du journal Le Monde en remettant le prix à la Ville.
[ Dernière mise à jour : 15/06/21 ]
Archives Municipales
Adresse2, place du Général de Gaulle- 78220 Viroflay
Partager cette page