Le renouveau du quartier Verdun

Le réaménagement du quartier Verdun a débuté le 18 juillet. Les travaux se sont déroulés par phases successives et sont en cours d'achèvement pour une convivialité et une identité renforcées.

LA PLACE DE VERDUN MISE AU CŒUR DU QUARTIER

La place de Verdun est remise au cœur du quartier grâce à un aménagement adapté, accompagné d'un changement de sens de circulation des rues adjacentes. Les automobilistes empruntant le boulevard de la Libération ont la gare face à eux et peuvent rejoindre l'avenue Gaston Boissier via la rue René où le carrefour est mieux sécurisé. Quant à la circulation sur la place de Verdun, elle est positionnée en partie centrale ce qui améliore la connexion avec la rue de Jouy.

Le bâtiment Art Déco de la gare est mis en valeur. Les frises en carreaux de céramique sont à nouveau visibles. Place de Verdun, le talus de la SNCF situé le long de la gare, tout comme les bords de mur, sont végétalisés afin de mieux masquer les voies SNCF.

UNE PERSPECTIVE OUVERTE SUR LE SQUARE

Les aménagements ouvrent une perspective depuis la place de Verdun sur le square. Ce dernier est mieux éclairé et aisément accessible à tous. En face de la gare, un espace permet l'installation ponctuelle d'un manège ou l'organisation de diverses animations. Une cuve de stockage enterrée de 20 m3, est positionnée en bas du square, afin de récupérer les eaux souterraines qui se déversent actuellement dans l'égout. Elles permettent ainsi d'arroser les espaces verts de la ville et servent au nettoyage du marché.

UN ESPACE PLUTÔT DÉDIÉ AUX PIÉTONS

Comme place de la Bataille de Stalingrad, l'ensemble du quartier est réaménagé en zone de rencontre (zone 20) donnant la priorité absolue aux piétons. Sur la place de Verdun, le cheminement piéton est toutefois protégé par les emplacements de stationnement (le long des trottoirs, au lieu de l'actuel stationnement en milieu de place). Le trottoir côté commerce est confortablement élargi afin de permettre aux commerçants d'investir l'espace tout en laissant un cheminement aisé aux piétons.

UN MARCHÉ ATTRACTIF

Les allées du marché sont élargies à 2,50 mètres afin que les clients puissent se croiser confortablement. Des bornes électriques escamotables sont installées pour le bon fonctionnement du marché, les câbles n'entravant plus le passage des clients sur le trottoir. Les jours où le marché est moins important, une seule moitié de place est occupée par les étals, l'autre demeure dédiée au stationnement.

UNE OFFRE DE STATIONNEMENT IMPORTANTE

Les 85 places de stationnement sont maintenues dans le quartier Verdun. Dans certains périmètres, notamment à l'entrée de la rue René, les places sont devenues des stationnements " courte durée " pour permettre la rotation des véhicules. Des places de livraison dédiées aux commerces de l'avenue de la Libération ont été créées devant l'actuel Carrefour City.

UN AMÉNAGEMENT UNIFIÉ AVEC CELUI DE LA RUE DE JOUY

Un aménagement homogène a été réalisé afin de créer une même identité entre la rue de Jouy et la place de Verdun qui accueillent toutes deux de nombreux commerces.

14 mois de travaux

Juillet-septembre 2016 : boulevard de la libération, place Gaubert

Septembre-courant novembre : rue René

Fin d’année 2016 début 2017: passage Juliette

Février à mai 2017 : square de Verdun, sente de la gare

Juin à septembre 2017 : place de Verdun rue de Jouy, avec un phasage de travaux permettant le maintien du marché.

Coût total :

3 millions d’euros

Pour plus d'informations :

Retrouvez la vie du chantier et les informations sur le planning des travaux sur http://www.quartier-verdun-viroflay.com

C'est votre histoire !
La gare de Chaville-Vélizy voit le jour pour l'exposition universelle

La construction de la voie de chemin de fer entre Issy-les-Moulineaux et Viroflay est décidée en 1898 et comprend le creusement du tunnel Chaville-Meudon en prévision de l'exposition universelle de 1900. La gare de Viroflay, nommée Chaville-Vélizy, date donc de 1900. Elle est typique de cette époque, en pierre de meulière, avec des frises en carreaux de céramique.

[ Dernière mise à jour : 05/02/18 ]

Adresse191, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay