Le renouveau du quartier Verdun

Le réaménagement du quartier Verdun a débuté le 18 juillet. Les travaux se dérouleront par phases successives et s’achèveront en septembre 2017 pour une convivialité et une identité renforcées.

A la rentrée 2017, les Viroflaysiens découvriront un " nouveau " quartier Verdun. Situé dans le périmètre de la gare Chaville-Vélizy, le quartier va bénéficier d'un réaménagement global qui renforcera son identité et développera sa convivialité et son attractivité commerciale. Plusieurs grands principes guident son aménagement, réalisé par la société BATT et l'Atelier Tournesol après un avant-projet élaboré par le cabinet Urbicus.

La place de Verdun mise au cœur du quartier

La place de Verdun sera remise au cœur du quartier grâce à un aménagement adapté, accompagné d'un changement de sens de circulation des rues adjacentes. Les automobilistes empruntant le boulevard de la Libération auront la gare face à eux et pourront rejoindre l'avenue Gaston Boissier via la rue René où le carrefour sera mieux sécurisé. Quant à la circulation sur la place de Verdun, elle sera positionnée en partie centrale ce qui améliorera la connexion avec la rue de Jouy.

Le bâtiment Art Déco de la gare sera mis en valeur. Les frises en carreaux de céramique seront à nouveau visibles. Place de Verdun, le talus de la SNCF situé le long de la gare, tout comme les bords de mur, seront végétalisés afin de mieux masquer les voies SNCF.

Une perspective ouverte sur le square

Les aménagements vont ouvrir la perspective depuis la place de Verdun sur le square. Ce dernier sera mieux éclairé et aisément accessible à tous. En face de la gare, un espace permettra l'installation ponctuelle d'un manège ou l'organisation de diverses animations. Une cuve de stockage enterrée de 20 m3, sera positionnée en bas du square, afin de récupérer les eaux souterraines qui se déversent actuellement dans l'égout. Elles permettront ainsi d'arroser les espaces verts de la ville et serviront au nettoyage du marché.

Un espace plutôt dédié aux piétons

Comme place de la Bataille de Stalingrad, l'ensemble du quartier sera réaménagé en zone de rencontre (zone 20) donnant la priorité absolue aux piétons. Sur la place de Verdun, le cheminement piéton sera toutefois protégé par les emplacements de stationnement (le long des trottoirs, au lieu de l'actuel stationnement en milieu de place). Le trottoir côté commerce sera confortablement élargi afin de permettre aux commerçants d'investir l'espace tout en laissant un cheminement aisé aux piétons.

Un marché attractif

Les allées du marché seront élargies à 2,50 mètres afin que les clients puissent se croiser confortablement. Des bornes électriques escamotables seront installées pour le bon fonctionnement du marché, les câbles n'entravant plus le passage des clients sur le trottoir. Les jours où le marché sera moins important, une seule moitié de place sera occupée par les étals, l'autre demeurant dédiée au stationnement.

Une offre de stationnement importante

Les 85 places de stationnement sont maintenues dans le quartier Verdun. Dans certains périmètres, notamment à l'entrée de la rue René, les places deviendront des stationnements " courte durée " pour permettre la rotation des véhicules. Des places de livraison dédiées aux commerces de l'avenue de la Libération seront créées devant l'actuel Carrefour City.

Un aménagement unifié avec celui de la rue de Jouy

Un aménagement homogène sera réalisé afin de créer une même identité entre la rue de Jouy et la place de Verdun qui accueillent toutes deux de nombreux commerces.

14 mois de travaux

Juillet-septembre 2016 : boulevard de la libération, place Gaubert

Septembre-courant novembre : rue René

Fin d’année 2016 début 2017: passage Juliette

Février à mai 2017 : square de Verdun, sente de la gare

Juin à septembre 2017 : place de Verdun rue de Jouy, avec un phasage de travaux permettant le maintien du marché.

Coût total :

3 millions d’euros

Pour plus d'informations :

Retrouvez la vie du chantier et les informations sur le planning des travaux sur http://www.quartier-verdun-viroflay.com

C'est votre histoire !
La gare de Chaville-Vélizy voit le jour pour l'exposition universelle

La construction de la voie de chemin de fer entre Issy-les-Moulineaux et Viroflay est décidée en 1898 et comprend le creusement du tunnel Chaville-Meudon en prévision de l'exposition universelle de 1900. La gare de Viroflay, nommée Chaville-Vélizy, date donc de 1900. Elle est typique de cette époque, en pierre de meulière, avec des frises en carreaux de céramique.

[ Dernière mise à jour : 23/06/17 ]

Adresse191, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay