Modes de garde individuels

Les assistantes maternelles

En accueil familial, les enfants sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle agréée. Professionnelle de la petite enfance, elle est dotée d’un agrément octroyé par le Président du Conseil Départemental qui l’autorise à accueillir des jeunes enfants à son domicile. Les puéricultrices du service de Protection Maternelle et Infantile s’assurent que les personnes qui souhaitent être assistante maternelle remplissent les conditions d’accueil, ont les compétences éducatives requises et disposent d’un logement sécurisé. Chaque assistante maternelle bénéficie d’une formation obligatoire.

La profession d’assistante maternelle fait l’objet d’une convention collective nationale de travail qui fixe ses droits et les conditions de son emploi. Elle est employée par les parents. Un contrat écrit doit être signé entre elle et chacun des parents de l’enfant qu’elle accueille. Pour vous faire aider dans votre recherche d’une assistante maternelle et bénéficier de conseils pour la définition du contrat de travail, adressez-vous aux animatrices du RAM, au sein du Cocon des Familles.

Les salaires ainsi que les indemnités d’entretien et les frais de repas sont négociés librement entre les parents et l’assistante maternelle. Les parents qui emploient une assistante maternelle indépendante bénéficient, en fonction de leurs revenus, d’une aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

La ville de Viroflay offre également aux assistantes maternelles la possibilité, avec l’accord des parents, de participer aux actions organisées par le RAM, Ces accueils sont gratuits et sont une occasion pour les enfants de rencontrer d’autres enfants dans un cadre collectif sécurisé et chaleureux.

Les auxiliaires parentales

L’enfant reste au domicile familial sous la responsabilité d’une personne employée directement par les parents ou par un organisme de prestation de service agréé. Le recours à une formule partagée est possible : deux familles embauchent une même personne pour s’occuper de leurs enfants. Dans ce cas, les enfants vont alternativement au domicile de l’une ou l’autre famille. 

Les conditions d’accueil sont déterminées entre les parties, le salaire est fixé par les parents et la signature d’un contrat de travail est nécessaire. Pour bénéficier de conseils pour la définition du contrat de travail, adressez-vous aux animatrices du RAM, au sein du Cocon des Familles.

La ville de Viroflay offre également aux auxiliaires parentales la possibilité, avec l’accord des parents, de participer aux actions organisées par le RAM. Ces accueils gratuits  sont une occasion pour les enfants de rencontrer d’autres enfants dans un cadre collectif sécurisé et chaleureux

 

 

[ Dernière mise à jour : 09/04/19 ]

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous