Les actions de prévention

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Le Conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance (CLSPD) constitue un cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance dans la commune. Il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et des organismes publics et privés concernés et gère notamment le dispositif de Viroflaysiens vigilants.

Parmi les autres actions de prévention mises en place par le CLSPD

Les visites de forums métiers pour aider les jeunes à s'orienter professionnellement

Les chantiers Loisir Jeunes qui permettent à des jeunes volontaires de participer à des travaux d'intérêt public en échange de trois jours de loisirs

Des interventions sur des thèmes comme "l'éducation à la vie affective et sexuelle", "le vol par ruse" ou "les usages du numérique chez les jeunes"

Des animations de prévention contre ; les addictions, le harcèlement en milieu scolaire, certains usages des nouvelles technologies.

Des séances de marquage de vélos

Informations : 01 30 24 19 61.

Pensez à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Ce dispositif permet pendant les vacances scolaires de bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence. Imprimez le formulaire dédié, remplissez le et rendez-vous, muni de celui-ci, au bureau de police municipale ou au commissariat. A noter que votre formulaire doit être déposé 48h minimum avant votre départ. En cas de vacances interrompues, pensez à prévenir les forces de l’ordre.

Viroflaysiens vigilants

La Ville a mis en place « Viroflaysiens vigilants »  en 2014, un dispositif de participation citoyenne à la sécurité du voisinage. Complémentaire à l’opération tranquillité vacances, ce dispositif en lien avec la police nationale et la police municipale a pour but de renforcer le lien social et d’améliorer la sécurité du quartier par des mesures de prévention et d’attention de tous les habitants (en signalant des démarcheurs trop insistants ou des événements qui paraissent suspects ou tout simplement en étant attentif à la maison de voisins absents). Des référents de quartiers volontaires ont été nommés. Ces « référents » ont une action préventive sur leurs lieux de vie tout en sensibilisant leurs entourages aux bonnes pratiques afin de lutter contre les cambriolages et ils ont un contact direct avec la police nationale permettant une meilleure réactivité des forces de sécurité contre la délinquance.

Ce dispositif est encadré par un protocole de participation citoyenne Préfecture / Mairie. Initié avec le quartier du plateau, il est aujourd’hui étendu à sept quartiers de Viroflay.

Informations : 01 30 24 19 61

Vous souhaitez vous pré-inscrire au dispositif
ou proposer la création d'un nouveau quartier ? Cliquez ici

Cliquez ici pour voir cette image dans un grand format

[ Dernière mise à jour : 17/10/17 ]

Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Adresse89, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay

Adresse postaleBP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 30 24 19 61

Contacter par mail

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous