Les bons gestes pour éviter le vol de vélos

Comme partout en France, des vélos sont volés sur notre commune. Lorsque ces derniers sont retrouvés, il est difficile d'identifier leur propriétaire et pour leur restituer.
Ces vols découragent de nombreuses personnes désirant utiliser ce mode de transport écologique.  

Les règles d'or pour éviter le vol de vélos :

  • Un bon antivol en U est la meilleure protection contre le vol : ils ont le niveau d'homologation le plus élevé et résistent beaucoup mieux que les antivols classiques.
  • Un antivol ne peut être à la fois solide et léger : les antivols recommandés pèsent quasiment tous entre 1 kg et 1,5 kg. Méfiez-vous des alliages légers, dont le « zamac » reconnaissable à son aspect gris mat.  
  • Les antivols de cadre constituent un complément utile à l'antivol en U

Cadenassez toujours votre vélo :

  • En effet, la moitié des vols ont lieu dans des caves, garages, cours ou halls d'immeuble. Certains voleurs sont à l’affût des vélos laissés devant une boutique « juste pour deux minutes ». Même les vélos qui ont un aspect moins attrayant et qui sont plus anciens, se font voler. Accrocher votre antivol de préférence en hauteur (50 cm minimum) pour limiter les risques d’effraction. Si possible incliner la serrure vers le bas, cela rend le crochetage moins aisé.
  • Faire en sorte que le cadre ne soit pas libre en rotation, par exemple en l’attachant à deux points ou en l’empêchant d’être soulevé.  

Attachez le cadre du vélo et si possible la roue avant à un point fixe  

Conseils pratiques :

  • Si vous stationnez souvent en ville, remplacez les attaches rapides par des écrous, notamment pour la selle et la roue avant.
  • Évitez de laisser les accessoires clipsables, très facilement amovibles, en particulier l'éclairage.
  • Faites marquer tous vos vélos : le marquage Bicycode® consiste à marquer sur le cadre du vélo un numéro unique et préenregistré dans un fichier national. Si votre vélo marqué est volé, vous pouvez vous le faire restituer bien plus facilement.  

En cas de vol, déposez plainte à la police, si votre vélo est marqué, précisez votre numéro de marquage BICYCODE et déclarez votre vélo volé sur www.bicycode.org 

[ Dernière mise à jour : 07/10/19 ]

Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Adresse89, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay

Adresse postaleBP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 30 24 19 61

Contacter par mail

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous