Handicap et accessilibité

Aides aux personnes âgées et handicapées

Le service de soutien et de soins infirmiers à domicile apporte un soutien régulier, ponctuel ou d’urgence au domicile des personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes.

Ce service vous accueille, vous renseigne et vous oriente dans le secteur dédié à la personne âgée en perte d’autonomie. Chaque demande de prise en charge est évaluée au domicile par l’Infirmière Coordinatrice afin d’établir un plan d’aide personnalisé. (Soins infirmiers, télé assistance…).

Faciliter l’accès aux aides sociales

Le centre communal d’action sociale a pour mission de constituer ou d’aider à la constitution, des dossiers de demande d’aide sociale légale, en lien avec le conseil départemental des Yvelines. Il doit également veiller à leur transmission et au suivi des décisions.

  • Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

L’APA s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus en perte d’autonomie, à domicile ou en établissement. Cette allocation est versée en fonction des revenus pour financer en partie : aides ménagères, auxiliaires de vie, repas, télé assistance, hébergement en maison de retraite…
Pour en savoir plus sur l'Apa, cliquez ici.

  • Lien vers Apa solidarité
  • Allocation différentielle pour les personnes retraitées

Sous condition de ressources, visant à garantir un minimum de ressources aux personnes ayant l’ASPA et majoré de 10 %.

Cogitey

2, avenue Maréchal Franchet d’Esperey
78000 Versailles - Tél. : 01 39 63 74 15
contacts@cogitey.com
Du lundi au jeudi : 9h - 12h et 14h - 17h
Vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h

La coordination gérontologique est un lieu d’accueil, d’information, et d’évaluation, destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans et à leur entourage.

Site Internet

Coordination handicap locale Grand Versailles

La coordination handicap locale est destinée aux personnes souffrant de handicap ainsi qu’à leur famille. Le CCAS peut aider les Viroflaysiens à constituer les dossiers de demande de prestations.

Site Internet

Maison départementale des personnes handicapées

Adresse postale
MDPH78 - TSA 60100 - 78539 Buc Cedex
Accueil physique
147, rue Yves Le Coz - 78000 Versailles
Tél. : 01 30 84 13 70

La MDPH est l’interlocuteur unique des personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.

Site Internet

Faciliter les déplacements des personnes âgées et handicapées

Accompagnement véhiculé intramuros

Pour faciliter la mobilité des personnes âgées et handicapées, le centre communal d’action social propose plusieurs services :

  • Service d’accompagnement véhiculé pour les déplacements dans Viroflay exclusivement, pour tous les seniors viroflaysiens ayant des difficultés à se déplacer. Ce service fonctionne les mardis, mercredis et vendredis de 13h30 à 17h sur réservation, 48 heures à l’avance. Informations et réservations au 01 30 24 47 25.
  • Service minibus pour le marché à disposition des seniors le jeudi matin dès 9 h 15, sur inscription. Le service peut venir chercher la personne à domicile et la ramener après ses achats à son domicile.

Informations et réservations au 01 30 24 47 25.

Carte de transport Améthyste

Le CCAS constitue les dossiers des demandes pour les transports en commun pour le compte du conseil départemental : carte Améthyste permettant de circuler sur les réseaux bus et train franciliens pour les personnes âgées d’au moins 65 ans, personnes handicapées, anciens combattants et veuves de guerre sous conditions d’éligibilité.

Pam 78

9, rue Denis Papin - 78000 Versailles
Tél. : 08 10 64 64 64
Permet à des personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées (bénéficiaires de l’APA à domicile ou titulaire d’une carte d’invalidité) d’effectuer des déplacements occasionnels ou réguliers, toute l’année de 6h à minuit. 70 % du coût du trajet est pris en charge par le Conseil général, la Région et le Stif.
Site Internet

Faciliter l’accès à la bibliothèque

Bibliothèque à domicile

La bibliothèque à domicile s’adresse à tous les Viroflaysiens ayant des difficultés ponctuelles ou permanentes pour se déplacer. Elle permet l’accès à tous types de documents présents dans la bibliothèque (livres, disques, DVD, revues) et de bénéficier des conseils des bibliothécaires.

Informations, rendez-vous au 01 30 24 47 25 ou bibliotheque@ville-viroflay.fr


A lire également

Accessibilité : la ville s’engage

Accessibilité des transports en commun

Accessibilité des commerces

[ Dernière mise à jour : 03/03/17 ]

Service de soutien et de soins infirmiers à domicile (SAD)

AdresseCentre communal d’action sociale (CCAS)
1, rue Welschinger - 78220 Viroflay

01 39 24 21 40

Contacter par mail

Horaires d'ouverture

Accueil du public
Lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Fermé le mardi matin 

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous