Bornes de recharge pour véhicules électriques

La Ville se dote de sept bornes de recharge pour des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, en collaboration avec le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif).

Viroflay développe la mobilité électrique avec le Sigeif

Afin d’encourager le développement des voitures propres sur son territoire, la Ville se dote de sept bornes de recharge pour des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, en collaboration avec le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif). Cinq bornes supplémentaires sont prévues, début 2022, dans le cadre d’une seconde phase de déploiement.

Le nombre de véhicules électriques en Île-de-France atteindra les 100 000 à l’horizon 2022 avec pour bénéfices attendus une réduction des gaz à effet de serre, une réduction des nuisances sonores et une amélioration de la qualité de l’air. Afin de répondre aux besoins de ce déplacement propre, Viroflay a sollicité le Sigeif pour installer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Le Sigeif a retenu l’entreprise IZIVIA, filiale du groupe EDF, pour la construction, l’exploitation et la maintenance de son futur réseau de recharge.

 

Des bornes à recharge normale ou rapide selon les besoins

Les bornes installées permettront une recharge en journée et la nuit à un tarif préférentiel (plafond de 10 € entre 20h et 8h). Viroflay fait partie des premières communes adhérentes au Sigeif à bénéficier de bornes 24 kW permettant une recharge en courant continu plus rapide que la recharge en courant alternatif. Les Viroflaysiens bénéficieront donc de trois types de bornes : à recharge normale (7 kW), accélérée (22 kW) et rapide (24 kW). En moyenne, un véhicule rechargera 80 % de sa batterie en moins d’une heure sur une borne 24 kW en courant continu et en moins de 2h sur une borne 22 kW en courant alternatif. Le véhicule et la borne communiqueront ensemble pour adapter la puissance de charge à celle maximale admissible par le véhicule et les prises sont normalisées permettant à tous types de véhicules de s’y recharger.

 

 

*La réservation en amont, jusqu’à 30 minutes maximum avant le créneau souhaité, est possible via l’application Izivia (une fois connecté à son compte).

Les bornes de recharge seront interopérables, il est donc possible de payer avec la carte de l’opérateur de mobilité de son choix selon ses conditions tarifaires. Il est possible également d’accéder aux bornes avec une simple carte bancaire avec son smartphone ou via l’application mobile d’Izivia. Le tarif Sigeif, le parcours client et le numéro d’assistance sont affichés sur chaque borne. Aucune carte spécifique n’est nécessaire pour accéder aux bornes aux meilleurs tarifs.

Toutes les informations sont disponibles sur : www.izivia.com

 

Le réseau Sigeif

Le réseau déployé par le Sigeif s’étend régulièrement avec de nouvelles bornes mises en service chaque semaine. En février 2021, le réseau comportait déjà 230 points de recharge répartis sur une quarantaine de communes (Chaville, Ville-d’Avray, La Celle-Saint-Cloud, Jouy-en-Josas…).

 

Une opération financée par le Sigeif

Le service « clés en main » proposé par le Sigeif comprend à la fois l’installation, l’entretien et l’exploitation de ces infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Une opération pour laquelle la Ville de Viroflay ne dépense pas un euro, l’ensemble des coûts étant pris en charge par le Syndicat d’énergie. Chaque emplacement et chaque type de borne a fait l’objet d’étude et de discussion entre la Ville, le Sigeif et Enedis.

[ Dernière mise à jour : 25/02/21 ]

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous