Les projets d'urbanisme

Viroflay à l'horizon 2025 : étapes antérieures

Les documents du projet accessibles en ligne

Un projet d'aménagement en cohérence avec le Plan Local d'Urbanisme

Le conseil municipal en adoptant son Plan Local d'Urbanisme le 24 avril 2013, s'est fixé des objectifs pour l'évolution de la commune qui respectent l'équilibre entre l'accroissement et la diversification de l'offre de logements, le renforcement de l'activité économique (commerces de proximité en particulier, création de bureaux...) et la préservation de la qualité environnementale et paysagère de Viroflay. Le projet d'aménagement des cinq îlots s'inscrit en cohérence avec les objectifs affichés dans le Plan Local d'Urbanisme. 

Des équipements publics pour demain

Dans la continuité du Plan local d’urbanisme, adopté en 2013, la Ville a élaboré le projet d’aménagement des cinq îlots, présenté lors des réunions publiques de 2014 et 2015 « Viroflay à l’horizon 2025 ». Ce projet permettra de proposer des équipements mieux adaptés aux usages actuels avec un objectif d’équilibre financier sur l’ensemble des îlots.

C’est un projet de construction de logements mixtes, global et cohérent territorialement, accompagné d’un schéma directeur des équipements publics que la Ville souhaite mener dans le cadre de  « Viroflay à l’horizon 2025 ». Aux alentours de 2025,  cinq équipements publics, actuellement vétustes ou énergivores, seront reconstruits ou réhabilités. Par ailleurs, 500 nouveaux logements environ seront créés, dont 40 % de logements sociaux, ainsi que des surfaces dédiées aux commerces et aux activités. « Nous nous donnons les moyens de réaliser un aménagement urbain cohérent afin de rénover ou de construire des équipements performants selon un planning prévisionnel et de proposer des logements pour tous les types de population : familles, jeunes, personnes âgées », indique le maire, Olivier Lebrun.
Les nouveaux logements créés correspondent à une augmentation potentielle très modérée de la population, compatible avec les capacités d’accueil des équipements publics de la ville.

Les îlots concernés par les aménagements 

  • Gare Rive-droite
  • La Forge
  • Germaine Delaunay
  • La Patte d'Oie
  • Place de la Fête
  • Réservoirs 

Pour télécharger la carte

Les opérations d’aménagement vont se faire essentiellement sur une base de renouvellement urbain. Elles portent sur un nombre limité de parcelles qui, pour la plupart, sont des propriétés communales ou de l’Établissement public foncier d’Ile-de-France. De fait, la Ville aura la maîtrise des opérations qu’elle veut exemplaires. Elle veillera à ce que les équipements publics, ainsi que les logements, qui sont d’initiative publique, s’intègrent parfaitement dans l’environnement urbain. L’ensemble des opérations est équilibré financièrement grâce à une péréquation globale entre la cession du foncier sur certains sites et la création de nouveaux équipements sur d’autres sites. « Avec Viroflay à l’horizon 2025, nous réaffirmons notre souhait de faire évoluer certains secteurs urbains de la ville pour proposer une nouvelle offre de logements, améliorer le bâti et l’espace public des îlots concernés, apporter des services et des commerces de proximité et répondre aux objectifs, notamment de logements sociaux, fixés par la loi ou par le Plan Local de l’Habitat Intercommunal », détaille Olivier Lebrun. Au cours de l’année 2019, la Ville mènera une concertation auprès des Viroflaysiens concernés.

 


[ Dernière mise à jour : 12/04/19 ]

Urbanisme

Adresse191, avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay

Adresse postaleMonsieur le maire
BP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 39 24 14 59

Contacter par mail

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous