Une nouvelle piscine pour 2021

Le top départ est lancé. La construction de la nouvelle piscine interviendra début 2020.

Cet équipement proposera une grande amplitude horaire d’ouverture, des services bien-être et sports qualitatifs, dans une architecture élégante privilégiant la lumière et une ouverture sur l’écrin vert environnant.

« Notre objectif était de redonner une piscine à Viroflay. Elle est attendue par une grande partie des habitants. Nous avons choisi un délégataire qui a une capacité à proposer un mode de fonctionnement adapté à l’évolution des pratiques sportives et de loisirs. C’est un équipement ambitieux pour les quarante années à venir », annonce le maire, Olivier Lebrun. La nouvelle piscine ouvrira ses portes en 2021 en lieu et place de l’actuelle piscine des Bertisettes, en lisière de la forêt domaniale de Meudon. C’est le délégataire Opalia qui a été sélectionné en mars par la Ville, à l’issue d’une mise en concurrence. Opalia sera chargé de la conception, de la démolition, de la reconstruction et de la gestion de la piscine pour une durée de 25 ans.

UN VRAI PÔLE SPORTIF ET DE BIEN-ÊTRE

« Exploiter une piscine est un métier. Le choix d’un délégataire était donc indispensable. La délégation sur un mode concessif nous est apparue comme étant la plus efficace : le délégataire exploitera la piscine qu’il aura construite, ce qui l’oblige à être très attentif au moment des travaux », poursuit le maire.

La piscine est conçue pour être la plus ouverte possible aux familles, au public de sportifs, de loisirs et aux groupes scolaires. Elle sera un vrai pôle sportif et de bien-être.
Le hall d’accueil offrira une vue panoramique sur la halle des bassins. Celle-ci, agencée en un espace double, comprendra un grand bassin de compétition de six couloirs, un bassin d’apprentissage de quatre couloirs et un bassin de loisirs avec une banquette bouillonnante, des jets massants à différentes hauteurs, permettant tout un parcours bien-être, des cols de cygne, des plaques à bulles et une buse de nage à contre-courant. Une pataugeoire agrémentera également cette zone.

Au premier étage, le public découvrira un espace balnéo-détente composé de trois saunas extérieurs, d’un hammam, d’un espace douches massantes-relaxantes et d’une zone de repos en accès direct avec une terrasse solarium et un jardin zen offrant des vues sur la forêt de Meudon. Les matériaux naturels offriront un contraste entre végétal sophistiqué et minéral brut et l’ambiance sonore sera propice au dépaysement. Au premier étage également, se situera une zone cardio-musculation-fitness.

UNE ARCHITECTURE FAISANT LA PART BELLE À LA LUMIÈRE

La couverture de la piscine sera constituée de larges verrières le long de poutres en acier. Cette structure rythmera les espaces et introduira des lumières indirectes, homogènes. Les verrières baigneront le bassin de natation d’une lumière naturelle et la toiture modelée et absorbante, limitera les réverbérations lumineuses directes dans les bassins, en garantissant une qualité de confort acoustique.
Pour mémoire, la piscine des Bertisettes qui datait de 1966 et qui était trop vétuste pour être rénovée une troisième fois, a fermé ses portes en juin 2017. Sa démolition est en cours et les travaux de construction commenceront tout début 2020.
La nouvelle piscine et son exploitation coûteront près de 1 100 000  € par an,  contre 750 000  € pour l’ancienne piscine.

Elle deviendra propriété de la Ville au terme de 23 années d’exploitation par Opalia. Le délégataire attend 230 000 à 240 000 entrées annuelles, tous publics confondus, et proposera de nombreuses activités comme les bébés nageurs ou l’aquagym, complémentaires à celles des clubs sportifs. Le temps de natation dédié aux scolaires sera supérieur à la demande officielle de l’Education nationale.
« Ce bâtiment, plus ambitieux, est mieux adapté à l’évolution de la ville et au contexte, un jour ou l’autre, intercommunal », conclut Olivier Lebrun.

[ Dernière mise à jour : 08/10/19 ]

Viroflay & vous