Elections

Réforme de la liste électorale : cette réforme facilite l’inscription des citoyens sur les listes électorales en permettant leur inscription jusqu’à quelques semaines avant le scrutin et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année N-1.

Réforme de la liste électorale 

Cette réforme facilite l’inscription des citoyens sur les listes électorales en permettant leur inscription jusqu’à quelques semaines avant le scrutin et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année N-1.

Ainsi, pour les élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales  est fixée au 31 mars 2019.  

Français établis hors de France

ATTENTION : Suppression de la possibilité d’inscription simultanée sur les listes électorales municipales et consulaires pour Les électeurs en situation de double inscription. Les électeurs en situation de double inscription ont jusqu’au 31 mars 2019 pour choisir la liste sur laquelle ils souhaitent demeurer inscrits. A défaut, ils seront radiés  de la liste électorale communale et resteront inscrits sur la liste consulaire. 

Pour une inscription sur les listes électorales ou un recensement en ligne, la Ville s'est associée au site monservicepublic.fr afin que ces démarches puissent être réalisées en ligne.
Pour cela, il vous suffit de créer un compte "Monservicepublic", d'y télécharger vos documents d'état civil et de remplir les formulaires adaptés.
A noter : la création d'un compte sur la plateforme  "Monservicepublic" vous permettra d'accéder à de nombreuses démarches administratives dématérialisées et simplifiées (Caf, assurance maladie, assurance retraite...).

Pour voter par procuration

Les électeurs absents le jour du scrutin ont la possibilité de voter par procuration. Pour cela, ils peuvent remplir leur demande depuis leur ordinateur, en utilisant le formulaire en ligne Cerfa n°14952*01. Une fois complété, le formulaire administratif est imprimé sur deux feuilles. Les électeurs doivent ensuite se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider leur demande. Les électeurs ne disposant pas d’un ordinateur connecté à Internet et d’une imprimante peuvent utiliser les formulaires papier disponibles aux guichets des autorités compétentes.

Démarches en ligne sur www.mon.service-public.fr

Important : les électeurs qui votent par procuration sont invités à se présenter aux guichets des autorités compétentes suffisamment tôt pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

[ Dernière mise à jour : 22/10/18 ]

Etat civil

Adresse2, place du Général de Gaulle - 78220 Viroflay

Adresse postaleBP n°16 - 78221 Viroflay Cedex

01 39 24 28 28

Contacter par mail

Horaires d'ouverture

Accueil du public :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Mardi : 13h30 - 17h30 

Permanence Etat-civil hors vacances scolaires (naissance, mariage, décès, papiers d’identité, gestion du cimetière, élections)
Mardi : 17h30 - 19h
Samedi : 9h - 11h30

Attention : La mairie fermera ses portes à 17h30 les mardis 26 décembre 2017 et 2 janvier 2018.

Voir la fiche

Newsletter

L'essentiel de votre ville !

inscrivez-vous à la lettre d'information

Viroflay & vous