2024 : la Ville respire le sport !

Avec une politique de réhabilitation de ses équipements sportifs menée depuis une décennie et plus du quart de ses habitants inscrits à l’USMV et autres clubs sportifs, Viroflay et les Viroflaysiens peuvent se féliciter d’appartenir à une ville sportive par excellence et d’entrer de plain-pied dans l’année olympique.

Des équipements à la pointe

Dès 2013, c’est le centre sportif Gaillon qui refait peau neuve. Avec le réaménagement des tribunes, la restructuration des vestiaires et sanitaires, la mise en accessibilité, il devient un bâtiment à basse consommation proposant 2 550 m2 aux sportifs et aux adhérents de l’USMV. L’année 2013 marque aussi la création de deux cours de squash accessibles sur abonnement en pratique libre. En 2017, les vestiaires du stade des Bertisettes sont rénovés et le stade reçoit son homologation par la Fédération française de football (FFF). Dès 2018, c’est au tour des Tennis de la Sablière d’être entièrement refaits. Deux des quatre nouveaux courts couverts sont depuis dotés du dispositif Mojjo, qui permet aux joueurs d’analyser leur jeu, comme c’est le cas à Roland-Garros ! Le sport ouvert à tous n’a pas été oublié. Grâce au budget participatif, un parcours sportif en plein air a été installé dans le parc de La Piste en juin 2020.

Avec la livraison du Centre aquatique des Bertisettes en 2021, les Viroflaysiens bénéficient d’une surface aquatique de 710 m2 au sein d’un ouvrage de haute qualité environnementale, d’une superficie totale de 4 635 m2. Les importants travaux de réhabilitation et d’agrandissement du gymnase des Prés au Bois démarrés en 2023 devraient aboutir en 2025. En lieu et place de l’équipement de 1 700 m2, datant de 1966, c’est un gymnase offrant une palette élargie de pratiques sportives qui va voir le jour sur 3 700 m2. L’équipement qui comprend également un mur d’escalade répond aux dernières normes de qualité environnementale et garantit une pratique sportive adaptée aux activités scolaires comme aux associations.

Viroflay au rendez-vous des Jeux Olympiques

A l’exception du gymnase des Arcades, qui n’a pas encore été réhabilité, en à peine plus de 10 ans, c’est l’ensemble des équipements sportifs de la ville qui ont été restructurés ou reconstruits. Ce qui permet à Viroflay d’être au rendez-vous de l’année olympique sans avoir à rougir de ses infrastructures, et aux clubs de pouvoir répondre à une augmentation de la demande que peut susciter un événement sportif mondial comme les J.O. La Ville a par ailleurs obtenu le label Terre de Jeux au regard de trois critères : célébration, héritage et engagement.

L’USMV – Union sportive multiactivités de Viroflay – compte près de 4 500 adhérents, en majorité Viroflaysiens pour une population de plus de 17 000 habitants ! Sans compter les membres des différentes associations indépendantes (Viro’Claq, QBRC, Danse-moi une histoire, les randonnées de La Forge…) qui augmentent encore l’offre viroflaysienne et le nombre de sportifs. Subventionnée par la Ville, l’USMV bénéficie gracieusement des équipements et de leur entretien pour un coût annuel estimé à 600 000 €.

Courts de squash

Création de deux courts de squash, dans la résidence étudiante Jacqueline Auriol, accessibles sur abonnement en pratique libre. Financés par la Ville dans le cadre d’une opération de vente-acquisition en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).

Centre sportif Gaillon

Réhabilitation avec création d’une salle de sport supplémentaire de 120 m² pour un total de 2 550 m². Il comprend une salle de sports collectifs, un dojo, une salle d’entraînement, une salle de danse, un espace polyvalent. Réaménagement des tribunes, restructuration des vestiaires et sanitaires, mise en accessibilité, amélioration des performances énergétiques. Coût : 3 710 000 € financé par la Ville (avec une subvention de 680 000 € de la Région Ile-de-France et 150 000 € de l’Etat).

Tennis de la Sablière

Quatre courts couverts en résine et quatre courts extérieurs dont trois éclairés, un club house, un terrain extérieur en terre battue rénovée, un mur d’entraînement. Coût : 2 917 768 € financé par la Ville (avec une subvention de 760 984 € de la Région Ile-de-France et de 448 320 € du département des Yvelines, ainsi qu’une subvention de la Fédération française de Tennis à l’USMV).

Parcours sportif en plein air

Installation d’un parcours en plein air, dans le parc forestier La Piste, pour une pratique sportive libre. Plusieurs agrès : barres parallèles, une échelle horizontale, un module avec une échelle suédoise, une barre de traction, un banc avec une rangée de poignées parallèles. Coût : 26 090 €, financé par la Ville dans le cadre du budget participatif.

Centre aquatique des Bertisettes

Reconstruction d’un nouvel équipement pour un public familial, de sportifs, de loisirs et de groupes scolaires. Bassin de compétition de six couloirs, bassin d’apprentissage, bassin de loisirs bien-être, espace balnéo-détente, zone de cardio-musculation fitness. Délégation donnée à Opalia qui a assuré la conception et la construction de l’équipement et qui en assure la gestion pour 25 ans. Coût : 16 463 000 € par la Ville (subvention de 1 000 000 € du département et 378 000 € de la Région).

Gymnase des Prés-aux-Bois

Réhabilitation et agrandissement d’un équipement (3 700 m²) permettant une pratique sportive adaptée aux activités scolaires et associatives. 1 salle de gymnastique, 2 salles polyvalentes réhabilitées, 1 salle de danse, 1 salle de tennis de table, 1 salle d’escalade, 1 salle multisport (avec tir à l’arc), vestiaires, sanitaires, espaces techniques et gradins. Coût : 11 200 000 € par la Ville (subvention de 1 000 000 € du département, 637 500 € de la Région et 52 745 € du SIGEIF et ADEME).

Actualité publiée le mardi 05 mars 2024