Labels et récompenses

Viroflay, Terre de Jeux 2024

Le label « Terre de Jeux » a été attribué à la Ville, en avril 2022. Créé par le Comité Olympique Paris 2024, il vise à faire vivre l’aventure olympique au plus grand nombre, en développant la pratique sportive et des moments de partage.

Les Jeux Olympiques… un bel événement, impulsé par le baron Pierre de Coubertin en 1896, que le public est plus habitué à suivre devant son poste de télévision… Mais pas cette fois ! A l’occasion des J.O. 2024, le Comité Olympique propose un programme, labellisé « Terre de Jeux », pour ouvrir les jeux à tous les citoyens qui souhaitent vivre cette aventure hors norme. Ce label a été attribué à Viroflay au regard de trois critères : célébration, héritage et engagement. Concrètement, il incite les collectivités territoriales à mettre en place des initiatives pour développer la place du sport dans la ville et participer au temps fort de Paris 2024.

Depuis 2021, différents événements tels que la Semaine du handicap , la course relai parents-enfants, la découverte grand public du handi-bike ou encore l’intervention du comité départemental Handisport Yvelines dans les écoles s’inscrivent dans le dossier du label « Terre de Jeux ». Puis en 2022, la Fête du vélo et l’invitation d’un binôme d’athlètes paralympiques de haut niveau lors de la deuxième Semaine du handicap poursuivent cet ancrage sportif.

Cent ans après les derniers jeux d’été en France, Paris 2024 s’organise avec la volonté de proposer des jeux participatifs notamment avec le programme « des volontaires » et la possibilité pour le grand public de gagner des dossards pour participer au « Marathon Pour Tous », une épreuve Olympique avec un départ professionnel et un départ grand public. En 2023 aussi, des olympiades culturelles verront le jour, ainsi qu’une semaine olympique et paralympique.

Une manière de vivre les jeux de la façon la plus spectaculaire possible et de créer un héritage sportif sur le territoire.

Label Villes Internet

Le 8 février 2024, Viroflay a décroché un @ supplémentaire en se voyant attribuer 4 @ au label Ville Internet soulignant l’efficacité des moyens mis en œuvre pour déployer un service public numérique local.

Cette labellisation permet d’évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Parmi les initiatives numériques qui ont permis à la Ville d’obtenir ce label, citons :

Label Villes et Villages Fleuris

Trois fleurs récompensent Viroflay pour la qualité et l’originalité de son fleurissement. Chaque massif comporte entre 20 et 40 espèces de plantes annuelles et pérennes, tandis que des vivaces tapissent le sol, constituant un rempart visuel pour les piétons et les véhicules, enrichissent la terre en humus nécessaire à la nutrition des arbres et participent à l’embellissement d’un paysage plus naturel. Combiné à ce fleurissement, la diversité de la palette végétale du patrimoine arboré contribue à la mise en valeur d’un espace public préservé où le mobilier urbain a su se faire discret.

Viroflay a également développé le concept d’arboretum, un parcours botanique d’une cinquantaine d’arbres d’essences diverses, parfois peu connues. D’autres créations végétales subliment notre patrimoine et notre histoire à l’image de l’allée des maraîchers qui fait référence aux activités passées du quartier.

La Ville bénéficie enfin d’une gestion écologique et durable avec un désherbage « zéro phyto », un arrosage avec les eaux pluviales et de sources avoisinantes, une réduction du passage des tondeuses grâce à de larges parterres de fleurs.

Mariannes du Civisme

Les Viroflaysiens ont reçu les “Mariannes du Civisme” pour leur participation à l’élection présidentielle, en avril, et à l’élection législative, en juin 2022. Il s’agit du meilleur taux de participation pour une ville située dans la strate de 10 000 à 20 000 électeurs. Le trophée a été remis au maire lors de la cérémonie des vœux 2023.