Jumelage et coopération

En 1961, deux ans avant la signature du traité de l’Elysée entre le général de Gaulle et le chancelier Adenauer officialisant la réconciliation franco-allemande, Viroflay scelle une alliance avec Hassloch, une ville allemande située dans la région du Palatinat.

Hassloch en Allemagne

Viroflay et Hassloch ont tissé des liens étroits grâce à de nombreux échanges scolaires, sportifs, culturels, et même professionnels. Chaque année, une trentaine de collégiens partent en Allemagne, avant de recevoir  à leur tour des élèves de Hassloch, accompagnés de leurs professeurs. Depuis 2015, le comité de jumelage propose aux collégiens, lycéens et étudiants viroflaysiens d’effectuer un stage dans de grandes entreprises de la région du Palatinat, en étant accueillis par des familles allemandes. Des rencontres sont organisées entre les associations culturelles et les sections sportives allemandes et françaises et des coureurs allemands participent chaque année au Cross de la Sablière.

Le comité de jumelage propose également un café polyglotte et une fête de la Saint Nicolas pour les plus jeunes. Ces derniers ont pu bénéficier d’une initiation ludique à l’allemand en école primaire à l’initiative du comité de jumelage et soutenu par la mairie.

Kolokani au Mali

Le cercle de Kolokani, équivalent d’un département français, rassemble 182 000 habitants sur 14 380 km2. Il fait partie des 49 cercles du Mali et est rattaché à la région de Koulikoro. Le cercle de Kolokani est découpé en dix communes rurales auxquelles sont rattachés 283 villages.

Kolokani (20 000 habitants et chef-lieu du cercle) est l’une de ces dix communes.

La plupart des services gérés au niveau du cercle lui sont rattachés : hôpital, jardins d’enfants, école secondaire, lycée, centre d’animation pédagogique, conseil de cercle, association du jumelage de Kolokani, centre de rassemblement des femmes maliennes de la CAFO, service de développement social et de l’économie solidaire, poste, etc.

Une coopération tripartite entre Viroflay, Hassloch et Kolokani a débuté en 1981. Un accord de coopération a été signé en 2003 au Mali par trois représentants de Viroflay, Olivier Lebrun, Josette Szylowicz et Guy Marboeuf, ainsi que deux représentants de Hassloch, Gérald Mehrmann et Hans-Dieter Ihlenfeld. Cet accord a permis d’engager des actions concrètes de coopération en faveur du Mali. Il a été renouvelé plusieurs fois.

De nombreuses actions concrètes de coopération ont été alors engagées : construction ou agrandissement d’écoles, de jardins d’enfants et de  maternités, mise en place d’une pharmacie communautaire et de centres de vaccinations, appui à un atelier de fabrication de farine infantile, campagnes de forages pour accéder à l’eau  (avec l’aide du Sedif, d’Aquassistance  et du Conseil départemental des Yvelines ), etc.

Ces projets, réalisés avec le partenariat des populations concernées, des associations locales et des structures représentatives, ont donné lieu à plusieurs chantiers de jeunes de Viroflay et d’Hassloch.

Tout projet est actuellement suspendu, aucun fond public ne pouvant être octroyé au Mali compte tenu du contexte politique.

Comité de jumelage de Viroflay

Le comité directeur est composé d’un président élu, Brigitte Ragusa, de quatre conseillers municipaux, de six membres élus (pour trois ans), de six membres cooptés représentant certaines associations (sport, tiers-monde…).