Chenilles processionnaires : comment réagir et se protéger ?

La présence de chenilles processionnaires du pin et du chêne, en recrudescence en ce début d'année, peut présenter un danger sanitaire. Leurs poils urticants, facilement dispersés dans l’air, sont responsables d’irritations parfois sévères.

Les processionnaires du pin et les processionnaires du chêne sont des papillons qui, au stade chenilles, sont recouverts de poils urticants. Ces poils, que l’on retrouve sur les chenilles, dans les cocons, dans les nids et dans les arbres sont dangereux pour l’homme et les animaux domestiques.

La lutte contre ces chenilles passe par l’installation de pièges (par tous) et par la destruction des nids visibles (ceci est à réaliser uniquement par des professionnels).

Les Services techniques de la ville peuvent vous communiquer les coordonnées d’entreprises spécialisées pour effectuer la pose de pièges ou pour effectuer la suppression des nids (cocons) en élaguant les branches colonisées. Contact : 01 39 24 14 50.

Périodes de vigilance pour le pin : de janvier à avril / pour le chêne : d’avril à juillet.

A partir du mois de mars, selon les conditions météo, les chenilles descendent des arbres en procession pour s’enterrer et se transformer en papillons. C’est donc avant cette étape qu’il faut intervenir.

Si vous en observez dans une zone à risques (école, parc, aire de jeux, voie très empruntée) : il est important de se protéger et de ne pas intervenir soi-même.

Retrouvez toutes les informations utiles sur les chenilles processionnaires sur www.chenille-risque.info

🛡️ Conseils de protection

→ N’approchez pas et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid et gardez les enfants éloignés (ainsi que les chiens).

→ A proximité d’arbres infestés, évitez de faire sécher le linge et lavez les fruits et légumes cueillis.

→ Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles.

En balade dans une forêt de pins (de janvier à mai) ou de chênes (d’avril à juillet) :

→ Portez des vêtements longs,

→ Évitez de vous frotter les yeux et lavez-vous les mains au retour de promenade.

🔎 Attention aux confusions

Certaines chenilles ressemblent aux processionnaires sans présenter les mêmes risques. Pour éviter toute erreur, consultez la page dédiée aux confusions possibles sur le site chenille-risque.info

📸 Un doute ? Signalez-le

Ces poils urticants peuvent être à l’origine d’irritation des voies respiratoires, d’éruptions cutanées avec fortes démangeaisons, de conjonctivite et d’inflammation des muqueuses pouvant aller jusqu’à la nécrose de la langue chez les animaux comme les chiens et le chats.

🚨 En cas de symptômes (irritations, douleurs, démangeaisons), contactez un médecin ou un centre antipoison. En cas d’urgence (détresse respiratoire, réaction allergique grave), appelez le 15 ou le 112.

En cas de suspicion d’exposition : prenez une douche et changez de vêtements.
Si vos animaux sont touchés, consultez un vétérinaire ou appelez un centre antipoison vétérinaire.

Actualité publiée le mardi 06 janvier 2026