Bornes de recharge pour véhicules électriques

Afin d’encourager le développement des voitures propres sur son territoire, la Ville s’est dotée de cinq bornes de recharge (10 points de recharge) pour des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. La Ville a sollicité le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif) pour installer ces infrastructures de recharge et le Sigeif a retenu l’entreprise IZIVIA, filiale du groupe EDF, pour la construction, l’exploitation et la maintenance de son réseau de recharge.

Les Viroflaysiens bénéficient de deux types de bornes :

• recharge accélérée en courant alternatif (22 kW),
  • recharge rapide en courant continu (24 kW).

Les bornes 24 kW permettant une recharge en courant continu plus rapide que celle en courant alternatif. En moyenne, un véhicule récupère 100 km d’autonomie pour 40 minutes de charge sur une borne à 24 kW en courant continu et entre 1h et 2h selon le véhicule sur une borne 22 kW en courant alternatif. Le véhicule et la borne communiquent ensemble pour adapter la puissance de charge à celle maximale admissible par le véhicule et les prises sont normalisées permettant à tous types de véhicules de s’y recharger.

Sur les bornes de recharges à 7kW max et 22 kW max, le plafond de nuit est applicable (10 € entre 20h et 8h).

Les bornes étant interopérables avec de multiples opérateurs (Chargemap, Freshmile, Total…), il est possible de payer avec la carte de l’opérateur de mobilité de son choix selon ses conditions tarifaires. Il est possible également d’accéder aux bornes avec une simple carte bancaire avec son smartphone ou via l’application mobile d’Izivia. Le tarif Sigeif, le parcours client et le numéro d’assistance sont affichés sur chaque borne. Aucune carte spécifique n’est nécessaire pour accéder aux bornes aux meilleurs tarifs.