Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL78)

Associations, Divers

En savoir plus

Les missions d’information au public et d’observation des marchés de l’habitat des ADIL, encadrées par l’article L.366-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, obéissent nécessairement à des règles d’agrément en termes de neutralité, de qualité de conseil et d’indépendance.

  • La mission d’information : à destination de tous les publics (particuliers, professionnels, élus et acteurs de l’habitat), l’ADIL des Yvelines apporte gratuitement des conseils juridiques, financiers et/ou fiscaux en matière de logement.
    Cela concerne aussi bien la matière locative, l’achat ou construction, l’investissement locatif, la non décence, l’expulsion ou encore la rénovation.
    Cette information est délivrée de manière gratuite, neutre et personnalisée par une équipe de conseillers juristes formés sur l’ensemble des thématiques logement.

A cette mission principale s’ajoutent :

  • La mission d’observation : pour mieux répondre aux demandes des collectivités locales et contribuer à une meilleure compréhension par les élus et les partenaires des mécanismes complexes du logement, l’ADIL78 a intégré à ses missions l’observation de l’habitat et du marché du logement.
  • La mission de formation : proposée par des conseillers juristes, spécialisés en droit immobilier, à tous ceux qui souhaitent disposer de connaissances adaptées à leurs pratiques professionnelles et, développer leurs compétences juridiques, mais aussi se tenir informés des évolutions législatives et réglementaires et de l’actualité du logement.

En effet, l’ADIL des Yvelines, connaissant les préoccupations des acteurs locaux (élus, agents des collectivités locales, professionnels du secteur, travailleurs sociaux et même particuliers), leur offre un service de formation juridique; mais également moments d’échanges privilégiés sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.