Exposition – Évasion sous-marine

Du 7 février au 29 mars 2026.

📍 Galerie À l’Écu de France
🕒 Vernissage – Jeudi 12 février 2026 à 19h
🎟️ Entrée libre – Du mardi au dimanche, de 14h à 19h
📌 Visites commentées gratuites tous les mercredis et dimanches à 16h30

Après avoir exploré l’univers des animaux terrestres, puis les secrets du monde des oiseaux, nous vous proposons une évasion sous-marine, à la rencontre de créatures aussi diverses que surprenantes. L’univers aquatique est un monde fascinant et riche en couleurs, en formes et en mystères. Dans ces paysages marins, les artistes célèbrent la beauté et la mystique de la vie sous-marine. Une exploration qui ouvre à la poésie, aux rêves, et à une inspiration débordante tant l’univers aquatique est une source inépuisable d’émerveillement et de réflexion.

Cette exposition, qui est notre troisième opus consacré au monde animal, nous rappelle à la fois la beauté de la nature et la nécessité de la protéger. Nous présenterons à cette occasion une exposition scientifique sur les fonds sous-marins à la bibliothèque en partenariat avec Versailles Grand Parc et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Avec les œuvres de

Dans son travail, Christèle Cadoret cherche à expérimenter de nouvelles techniques, notamment l’assemblage des grès et des porcelaines. Elle façonne la porcelaine pour sa blancheur, sa douceur, sa pureté et sa capacité à être travaillée tout en finesse. Elle aime travailler le grès pour son côté brut, ses teintes chaudes et naturelles.
Attachée aux formes organiques, la nature, les paysages qui l’accompagnent nourrissent ses rêveries dans des voyages imaginaires.

lepavillondesterres.fr

Diplômée en Design des Beaux-Arts de Saint-Étienne, Sylvie Châtillon a consacré plus de deux décennies à la création d’accessoires pour le spectacle vivant. Son parcours est marqué par la polyvalence et l’adaptation : après avoir obtenu son DNSEP en 1995, elle devient scénographe puis entame une collaboration en tant qu’accessoiriste, tout en explorant presque tous les rôles des coulisses du théâtre jusqu’à la régie générale. Forte de cette expérience et l’arrêt «pandémique» de ce tourbillon, elle se recentre sur une création plus personnelle.
Aujourd’hui, Sylvie se consacre à la création d’objets-sculptures, fusionnant la poésie et la nature dans des pièces uniques où la dualité devient équilibre et l’imaginaire prend forme.
Ces sculptures imaginaires naissent de la nature, de l’opposition des matériaux par leur origine, leur texture, leur perfection ou non, ou leur symbolique. De la dualité nait l’équilibre, de l’équilibre nait le mouvement. Ce tout est donc vivant…

sylvie-chatillon.book.fr

Annie Cicatelli est une créatrice française ayant vécu plus de 20 ans au Brésil. Son parcours atypique l’a conduite du journalisme au monde de l’art textile. Pendant plus d’une décennie, elle s’est consacrée à la broderie, créant des dessins pour la broderie au point de croix, participant à des salons et expositions, publiant des livres et des carnets.
En renouant avec ses souvenirs d’adolescence au Brésil, est née l’idée d’utiliser le crochet sous un nouvel angle. Déterminée à moderniser cette technique et à relever de nouveaux défis, Annie a entreprit une démarche écologique et artistique, utilisant le crochet pour parler de la préservation des océans, des fonds marins, et de l’importance de diminuer notre production de déchets.

anniecicatelli.fr

Passionnée par les régions polaires, l’artiste Siqou tente de recréer un univers de porcelaine froid à la fois délicat et puissant.
Après une formation en design graphique, elle s’oriente vers un Brevet des Métiers d’Arts en céramique, puis elle se forme durant un an à la Maison de la Céramique de Dieulefit. C’est grâce à ses expéditions maritimes au Groenland, en Norvège et en Islande que l’artiste trouve l’inspiration. Elle tente de retrouver les textures et formes animales qu’elle a pu observer sur ces territoires froids et fragiles.
Pour cette exposition, elle présente une sculpture murale composée de centaines d’écailles de porcelaine colorées, modelées et émaillées individuellement, afin de reconstituer la peau bleutée et violacée du maquereau, magnifique poisson dont la situation est préoccupante. La population de ces poissons a chuté de façon dramatique en Atlantique Nord, fragilisé par le réchauffement climatique et la surpêche.

www.siqou.art

Né en 1975 en bordure de la baie du Mont-Saint-Michel, Blaise Seguin y passe ses dix premières années. Installé à Paris, il travaille comme ingénieur pour l’exploitation des grandes profondeurs marines, et retourne régulièrement se ressourcer dans la baie. Et en 2016, il se lance dans la broderie de perles, un peu par hasard, ou pas. Ses sources d’inspiration sont la diversité et le foisonnement de la vie sur le littoral. Il associe aux perles des éléments naturels collectés sur l’estran. Il cherche à construire des échanges autour de ses créations, susciter des réactions, des rencontres et pourquoi pas des collaborations.

www.instagram.com/blaiseseguin

 

Illustratrice jeunesse spécialisée dans l’univers naturaliste, rodée à la rigueur d’exactitude de l’image documentaire, Caroline Picard dessine la biodiversité sous toutes ses formes. Diplômée en direction artistique, elle enseigne l’illustration en école d’art et poursuit son travail auprès de diverses maisons d’édition.
Dans son travail personnel, elle développe l’étude des univers organiques qui n’offrent aucune limite à l’imaginaire. Elle compose, assemble, explore. Elle dessine et découpe le papier pour interpréter ce monde fascinant, inépuisable source d’inspiration. Genèse cellulaire, algues fragiles, fossiles ou dentelles de coraux se forment au fil du crayon et de la lame. Parasite ou symbiose, renouveau ou déclin, un monde ou le vivant, tenace, ne cesse de se frayer un chemin.

www.instagram.com/artworkcarolinepicard

Graveure, dessinatrice, artiste papier, Carole Forges est une artiste aux multiples facettes. L’océan et les mouvements incessants et hypnotiques de l’eau, de la mer sont pour elle sa respiration et la source de son inspiration.
Ses profondeurs, sa faune, sa flore, méconnues pour une grande majorité, avec ces formes bizarres, étranges, belles ou terrifiantes. Tout ce monde aquatique (littoral breton) ressort dans ses gravures, ses dessins, ses Natures mortes présentées sur un papier fait main.

www.instagram.com/forgescarole

William Geffroy est un artiste verrier, fileur au chalumeau. Il s’inspire des cabinets de curiosités, des naturalistes et des fonds marins pour donner naissance à de multiples créatures par le truchement du verre soufflé. Il aime travailler avec les couleurs, jouer avec les transparences et l’opacité.
L’artiste verrier a mis longtemps à trouver ses marques. Après avoir fait de la décoration sur miroir, William Geffroy s’est essayé au bestiaire classique et aux bijoux. Mais, au bout de plusieurs années de pratique, il a trouvé sa voie grâce à la flore et la faune marine.

www.williamgeffroy.com

Claire GretL est une artiste plasticienne installée au sein des ateliers Pépina à Angers. L’artiste réalise des peintures, des dessins, des fresques murales et des objets sur le thème du vivant, afin de mieux comprendre les relations que nous entretenons avec notre environnement. Sa démarche consiste à imaginer des hybridations entre les espèces naturelles ou avec des objets artificiels. Les oeuvres racontent de nouvelles histoires, interrogent notre relation avec les autres formes de vie et tissent des liens poétiques entre des éléments habituellement séparés. En mettant en lumière des ressemblances inhabituelles, elle questionne les systèmes de classification traditionnels et notre perception de ce qui est vivant ou ne l’est pas.
Sur le plan pictural, elle s’inspire de l’esthétique du dessin naturaliste et des natures mortes. La peinture et le dessin sont ses médiums de prédilection. Plus récemment, souhaitant renouer avec sa formation de designer, Claire a commencé à travailler en volume en concevant des sculptures-objets.

www.gretlart.com