Patrimoine vert

Viroflay est entourée par la forêt domaniale de Fausses-Reposes au nord et par celle de Meudon au sud. Elle compte 150 hectares de forêt sur son territoire et un peu plus de 17 ha d’espaces verts dont 5 hectares de parc forestier, 2 000 arbres dont 600 d’alignement.

L’Office national des forêts qui est chargé de la gestion et de l’entretien des forêts.

« Trois fleurs » au label Villes et villages fleuris

Trois fleurs récompensent Viroflay pour la qualité et l’originalité de son fleurissement. Chaque massif comporte entre 20 et 40 espèces de plantes annuelles et pérennes, tandis que des vivaces tapissent le sol, constituant un rempart visuel pour les piétons et les véhicules, enrichissent la terre en humus nécessaire à la nutrition des arbres et participent à l’embellissement d’un paysage plus naturel. Combiné à ce fleurissement, la diversité de la palette végétale du patrimoine arboré contribue à la mise en valeur d’un espace public préservé où le mobilier urbain a su se faire discret.

Viroflay a également développé le concept d’arboretum, un parcours botanique d’une cinquantaine d’arbres d’essences diverses, parfois peu connues. D’autres créations végétales subliment notre patrimoine et notre histoire à l’image de l’allée des maraîchers qui fait référence aux activités passées du quartier.

La Ville bénéficie enfin d’une gestion écologique et durable avec un désherbage « zéro phyto », un arrosage avec les eaux pluviales et de sources avoisinantes, une réduction du passage des tondeuses grâce à de larges parterres de fleurs.

173737

m² d'espaces verts communaux

11760

Plantes bisannuelles

10805

Plantes annuelles

5000

Plantes Vivaces

2142

Arbres

Profitez de la randonnée “En Forêt de Meudon” conçue par Helloways pour découvrir la Forêt de Meudon autrement avec un départ de la Gare Chaville-Vélizy. Comptez 2h45 de marche pour 10,65 km de distance.

Bon à savoir : La Forge organise des randonnées tout au long de l’année qui permettent de découvrir le patrimoine vert des alentours.