Pages
Grands projets
Plusieurs projets de réaménagement et de réhabilitation pour améliorer la qualité de vie des habitants de Viroflay.
Le réaménagement du quartier du Village participe à la modernisation de la Ville et à la mise en valeur de son patrimoine.
Une démarche concertée et ambitieuse
Dès 2021, la Ville a engagé une phase de concertation avec les habitants. Réunions publiques et temps d’échanges ont permis de recueillir les attentes des riverains et des commerçants, tout en partageant la vision municipale : redonner au Village son authenticité, son charme, et renforcer son attractivité.
Plus apaisé, plus vivant, plus vert, ce quartier historique embelli a retrouvé son esprit de « village », à la fois moderne et fidèle à son identité.
L’objectif central : affirmer l’identité du quartier du Village en révélant son patrimoine architectural, notamment autour de l’église Saint-Eustache. L’éclairage des façades est repensé, les vues dégagées, et les matériaux choisis (pavés,
fontaine, jardinières en pierre de kanfanar taillée sur mesure) traduisent un vrai parti-pris esthétique : celui d’un aménagement à taille humaine, chaleureux et cohérent.
La circulation est repensée pour favoriser les mobilités douces. Le stationnement passe en zone bleue 1h et le parking Costes & Bellonte vous accueille pour de plus longues durées (affichage dynamique du nombre de places disponibles). Les trottoirs sont plus spacieux.
Une dizaine d’arbres a été plantée contre un seul auparavant, notamment rue Rieussec, où de plantes grimpantes viendront créer des traversées ombragées et végétalisées. Des îlots de fraîcheur viennent améliorer le confort urbain en période estivale. Le trottoir de la rue Rieussec gagne en largeur et en qualité d’usage, tout en s’ornant de plantations généreuses.
Autrefois fermée par des murs et grilles, la place du conservatoire est aujourd’hui ouverte, accueillante et traversante. Cinq arbres supplémentaires y ont été plantés, et les cheminements piétons ont été pensés pour être confortables, y compris pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. L’usage de sols perméables et de surfaces végétalisées permet de conjuguer praticité et durabilité. Un geste fort symbolise cette transformation : le majestueux érable du Japon, déplacé depuis la rue Rieussec, a été replanté devant le conservatoire.