Un gymnase réhabilité et agrandi

Les travaux de réhabilitation du gymnase des Prés-aux-Bois offriront un équipement adapté aux pratiques sportives.

C’est un tout nouveau gymnase qui verra le jour dans un futur proche avec une palette sportive étendue. C’est le groupement d’architectes « Archipel et Composite » qui a été sélectionné pour mener ces travaux de réhabilitation. L’équipement construit en 1966, qui rassemble sur 1 700 m2 une salle multisport dite « La Bulle » (construite en 1978), une salle de gymnastique, une salle de tennis de table, une salle de danse et une salle polyvalente, ne répondait plus aux normes techniques ou de confort, ni aux besoins sportifs actuels.

Une palette élargie de pratiques sportives

La réhabilitation permettra un agrandissement pour favoriser une large palette de pratiques sportives. A terme, vaste de 3 700 m2, le gymnase des Prés-aux-Bois proposera toujours une salle de gymnastique et deux salles polyvalentes réhabilitées, une salle de danse avec un espace optimisé et une salle de tennis de table dont les dimensions permettront la pratique en compétition, auxquelles s’ajouteront une salle d’escalade, spécialement intégrée dans le projet, ainsi que des vestiaires, des sanitaires, des espaces techniques et des gradins. Les salles réparties autour d’un hall vitré favoriseront la mise en scène des activités tout en assurant la tranquillité des joueurs. Le gymnase garantira une pratique sportive adaptée aux activités scolaires et associatives. Un accès permettra d’ailleurs de le relier à l’école l’Aulnette au niveau du rez-de-chaussée bas.

Un vaste parvis accueillera le public et la gestion des flux sera optimisée en extérieur avec davantage de sécurité pour les piétons. Enfin, l’équipement sera doté d’un parking souterrain de 19 places, complété par une dizaine de places de stationnement en surface.

Le gymnase reste accessible pendant les travaux.

Salle multisports (© Archipel et Composite)

Un ensemble, avec une identité forte, intégré dans son environnement

Le projet sera adapté à la topographie et à la morphologie du site. Le parking ainsi que tous les éléments architecturaux formeront un ensemble indissociable au cœur d’un espace à forte identité. L’utilisation de l’acier corten pour l’enveloppe métallique permettra d’intégrer le gymnase dans l’environnement à dominante végétale. L’utilisation de bois de parement a également été décidée afin de générer une atmosphère paisible, tandis que la lumière naturelle sera omniprésente, notamment dans le hall.

Vue du parvis (© Archipel et Composite)

L’objectif est de réaliser des travaux exemplaires via des actions ciblées valorisant les apports d’énergie gratuits dans le cadre du référentiel Energie/E+ (pour Energie positive) et Carbone/C- (pour réduction des émissions de gaz à effet de serre) avec une isolation par l’extérieur de l’ensemble du bâti existant ; l’installation d’une ventilation naturelle ; le choix de matériaux biosourcés à faible empreinte carbone (murs à ossature bois et isolation paille) ; la pose de 220 panneaux photovoltaïques, qui alimenteront en auto-consommation le gymnase et les écoles alentours ; et enfin, via la réutilisation des eaux pluviales pour l’usage des sanitaires.

156, rue des Prés aux Bois.
Début des travaux : octobre 2022.
Fin des travaux : juillet 2025 pour une réouverture en septembre 2025.
Coût prévisionnel : 12 717  000 € HT, dont 15 % destinés aux économies d’énergie et 8 % pour la mise en accessibilité et la sécurité du site.
Subventions : 1 642 785 € dont 1 000 000 € du Département, 637 500 € de la Région Île de France et 5 285 € de l’ADEME. D’autres demandes sont en cours.

Découvrez les autres grands projets de la Ville