Un nouvel équipement pour les seniors

Cet équipement très attendu sera intégré dans un bâtiment à double vocation qui comportera également des logements.

Au terme d’un concours, la Ville a sélectionné le cabinet MAAJ Architectes en tant que maître d’œuvre, qui sera chargé de concevoir et de suivre l’opération de la démolition de La Forge et de la construction d’un bâtiment sur ce même îlot, qui comportera un nouvel équipement public à destination des seniors ainsi que huit logements sociaux.

L’actuel bâtiment La Forge, vieillissant, énergivore et mal adapté, accueillait jusqu’à présent uniquement le service animations retraités, ainsi que des associations. Le futur équipement rassemblera en un seul et même lieu, en rez-de-chaussée, R+1 et R+2, tous les services aux seniors avec un service d’activités culturelles et de loisirs ainsi que les services de soins infirmiers à domicile de Viroflay et de Chaville. Des associations à vocation sociale y seront également accueillies. L’équipement public sera surplombé par les huit logements sociaux, et afin de bien différencier les deux usages, l’accès au futur La Forge se situera sur l’avenue du Général Leclerc, tandis que l’accès aux logements se fera rue Rieussec.

Un lieu de vie complet et chaleureux

L’objectif est d’offrir un lieu de vie complet aux usagers, de consolider l’offre de services et de renforcer l’attractivité du pôle pour y accueillir de nouveaux venus. Ce regroupement de services à destination des aînés et des familles revêt une dimension familliale et conviviale.

En rez-de-chaussée, le foyer d’accueil traversant disposera d’une extension à ciel ouvert, sous la forme d’une petite cour. Celle-ci sera séparée de la cour d’accès aux logements par un massif végétalisé en gradins pour réguler l’apport de lumière en été. Les niveaux R+1 et R+2 accueilleront, quant à eux, des salles d’activités.

Enfin, les huit appartements, répartis sur les niveaux R+3, R+4 et attique, offriront des logements allant du T1bis au T4. Loggia et terrasses en agrémenteront six d’entre eux.

© MAAJ Architectes

Des matériaux nobles qui participent à la requalification de l'avenue

L’architecture, la technique et la construction du bâtiment ont été pensées afin d’optimiser sa performance énergétique globale. D’un point de vue esthétique, l’architecture est aussi directement influencée par le viaduc des Arcades (monument de briques, de moellons et de fonte) auquel il fera écho. Le socle sera conçu en pierre de taille et en béton, tandis que les niveaux s’élèveront en briques de terre cuite beige avec un dernier étage en construction bois.

Les trois niveaux de logements intègreront des moucharabiehs munis de briques translucides. Les baies plus nombreuses fonctionneront par paires et les angles ouverts allègeront le bâtiment. Une attention a été portée aux moindres détails puisque les éléments de serrurerie et de menuiserie seront verts-gris afin de rappeler la fonte des piliers du viaduc et les éléments d’ornementation des résidences du quartier. Cette utilisation de matériaux nobles, voulue par la Ville, participera à la requalification du statut de l’avenue.

© MAAJ Architectes

Le bâtiment sera doté d’une centrale de traitement de l’air double-flux et d’une gestion technique du bâtiment centralisée, de pompes à chaleur, de récupération des eaux pluviales. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite et sera conforme à la norme RE2020, ce qui en fera l’un des bâtiments le plus vertueux de la ville.

89, avenue du Général Leclerc.
Début des travaux : premier trimestre 2024.
Fin des travaux : mai 2025.
Coût des travaux de démolition et de construction : 3 300 000 € HT.
Cession des logements sociaux à un bailleur social : 1 600 000 € au bénéfice de la Ville.

Découvrez les autres grands projets de la Ville