Une crèche de 41 berceaux et 40 logements

Une crèche municipale de 41 berceaux ainsi qu’un ensemble de 40 logements sont en cours de construction au 28, avenue du Général Leclerc.

Une démarche environnementale exigeante

Une crèche municipale de 41 berceaux – en remplacement de la crèche du Plateau située dans le bâtiment Dunoyer-de-Segonzac – ainsi qu’un ensemble de 40 logements (24 en accession et 16 en social) sont en cours de construction, 28, avenue du Général Leclerc. C’est un bâtiment à ossature bois qui a été proposé avec des matériaux à faible empreinte carbone et énergétique et une excellente performance environnementale. La mise en œuvre sur les toits de centrales de production photovoltaïque permettra de couvrir de 70 à 80 % des besoins électriques des équipements utilisés en journée.

© Mostefa Elkamal

La façade urbaine qui donne sur l’avenue du Général Leclerc ainsi que les façades Est et Ouest s’inscrivent dans un traitement contemporain. Elles disposent d’un système de volets pliants métalliques perforés qui permettent de se protéger du soleil et d’entretenir un jeu ouvert/fermé. Ces façades urbaines utilisent des tons clairs dans la continuité de la bibliothèque et des bâtiments récents qui jalonnent l’avenue. Le bâtiment vient ensuite se fondre dans la végétation avec un intérieur de l’îlot aux matériaux de bois pré-grisés et des plantations.

Les terrasses donnant au Nord sont plantées, la façade Est est végétalisée et l’espace extérieur de la crèche est traité en jardin.

© Mostefa Elkamal

Une crèche baignée de lumière naturelle et organisée autour de deux jardins

La future crèche municipale de 41 berceaux qui sera située au rez-de-chaussée de l’ensemble immobilier bénéficiera d’une entrée identifiable sur l’avenue du Général Leclerc. D’une surface de 630 m2, elle comprendra également 380 m2 de jardin sur cour. L’intérieur de la crèche sera habillé de matières naturelles et chaleureuses en lien avec la nature. Les espaces techniques et les bureaux donneront sur l’avenue, tandis que toutes les sections et espaces de vie seront organisés autour des deux jardins avec de grandes ouvertures. Des puits de lumière complèteront les apports de lumière naturelle.

Plusieurs dortoirs par espace de vie permettront de favoriser la qualité du sommeil. Un espace dédié aux jeux d’eau sera aménagé, ainsi qu’un espace conçu pour l’activité « Snoezelen » afin de recréer une ambiance, avec une musique douce et une lumière tamisée, destinée à stimuler les cinq sens des tout-petits. Enfin, le trottoir avenue du Général Leclerc sera aménagé pour accueillir des places de stationnement dépose-minute.

© Mostefa Elkamal

28, avenue du Général Leclerc.
Début des travaux : octobre 2021.
Coût prévisionnel : 1 165 882 € HT.
Vente du terrain : 1 750 000 € HT au bénéfice de la Ville.
Subvention : 420 000 € de la Caisse d’allocations familiales.

Découvrez les autres grands projets de la Ville