Valorisation du patrimoine

Des terres de chasse royale aux cultures céréalières, puis maraîchères. D’un Écu de France ancien écurie-relais de poste à la toute première gare Rive droite qui vint bouleverser l’activité économique de la ville… Chaque lieu raconte Viroflay, mais aussi les grands mouvements historiques, économiques et sociaux de la France.

Afin de mettre en valeur notre histoire, la Ville, a mis en place dix panneaux patrimoniaux qui racontent des bâtiments emblématiques de Viroflay. Ces panneaux, en pierre de lave émaillée (insensibles aux rayonnements UV, au gel, à la chaleur), ont été fabriqués par la société Empreinte signalétique, elle-même labellisée Entreprise du patrimoine vivant.

Le projet est mené par la direction des Affaires culturelles avec le concours de l’association l’Amicale Philatélique de Viroflay et environs, l’Association des Cartophiles, l’Œuvre Saint-Eustache, Sauvegarde Viroflay patrimoine et La Société d’histoire de Viroflay. En 2023, une dizaine d’autres panneaux viendront compléter ce parcours.