Cimetière
Ouvert tous les jours :
Du 1er novembre au 30 avril : de 9h à 17h
Du 1er mai au 31 octobre : de 9h à 18h
Portail Citoyen du Cimetière
La Ville met à disposition des familles, le Portail Citoyen du Cimetière, un service en ligne destiné à simplifier vos démarches.
Ce portail permet de :
• Rechercher une sépulture et se repérer sur le plan du cimetière.
• Accéder à la liste des concessions échues et connaître les modalités de renouvellement.
• Consulter les tarifs des différentes concessions.
• Accéder à la liste des opérateurs funéraires.
• S’informer sur les démarches en cas de décès, pour accompagner les familles dans leurs formalités.
• Prendre connaissance du règlement du cimetière ainsi que des horaires d’ouverture.
• Effectuer certaines demandes en ligne, sans avoir à se déplacer en mairie, comme renouveler votre concession.
Le portail citoyen du cimetière est en cours de mise à jour.
Certaines rubriques, notamment celles relatives aux concessions abandonnées et la consultation du registre de la dispersion des cendres ne sont pas encore disponibles.
Elles seront progressivement mises en ligne afin d’assurer une information complète et actualisée.
Pour y accéder, deux possibilités s’offrent à vous :
– 1 Ce lien : https://portail.gescime.com/viroflay
– 2 Ce QR code, installé également à l’entrée du cimetière, que vous pouvez scanner avec votre téléphone.
En cas de décès d’un proche
Le service des affaires générales s’occupe de la gestion administrative du cimetière. En cas de décès d’un proche, vous devez vous présenter à la mairie du lieu de décès au plus tard dans les 48 heures à compter de l’heure du décès muni des pièces suivantes :
- certificat médical établi par le médecin ayant constaté le décès (certificat bleu)
- livret de famille et/ou de la pièce d’identité de la personne décédée. Il vous appartient de prendre contact avec les pompes funèbres de votre choix pour l’organisation des obsèques.
Déclaration de décès, obsèques et sépulture
Question-réponse
Les allocations familiales sont-elles saisissables ?
Vérifié le 14/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Non, en principe, les prestations familiales sont insaisissables.
Mais certaines prestations familiales peuvent être saisies en cas de non-paiement de dette alimentaire (par exemple, pension alimentaire, frais de cantine scolaire).
Elles peuvent également être saisies en cas de non-paiement d'autres dépenses liées aux autres besoins de l'enfant (par exemple, frais d'hospitalisation).
Il s'agit des prestations suivantes :
- Allocation de base et prestation partagée d'éducation de l'enfant
- Allocations familiales
- Complément familial
- Allocation de rentrée scolaire (ARS)
- Allocation de soutien familial (ASF)
Les sommes sont saisies dans la limite d'un montant mensuel fixé selon les revenus et les charges de la famille.
Questions ? Réponses !
Acte de décès : demande de copie intégrale
Question-réponse
Les allocations familiales sont-elles saisissables ?
Vérifié le 14/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Non, en principe, les prestations familiales sont insaisissables.
Mais certaines prestations familiales peuvent être saisies en cas de non-paiement de dette alimentaire (par exemple, pension alimentaire, frais de cantine scolaire).
Elles peuvent également être saisies en cas de non-paiement d'autres dépenses liées aux autres besoins de l'enfant (par exemple, frais d'hospitalisation).
Il s'agit des prestations suivantes :
- Allocation de base et prestation partagée d'éducation de l'enfant
- Allocations familiales
- Complément familial
- Allocation de rentrée scolaire (ARS)
- Allocation de soutien familial (ASF)
Les sommes sont saisies dans la limite d'un montant mensuel fixé selon les revenus et les charges de la famille.