Marchés publics

Pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services, la ville de Viroflay passe régulièrement des marchés publics conformément aux dispositions réglementaires définis par le Code de commande publique.

L’ensemble des consultations de la ville est accessible sur le site internet suivant : https://www.marches-publics.info

Les entreprises peuvent ainsi :

  • consulter les avis d’appels publics à la concurrence en ligne
  • retirer les dossiers de consultation (DCE) disponible en les téléchargeant
  • répondre en ligne aux consultations de manière sécurisée

Pour assurer la bonne utilisation des deniers publics, les marchés publics français sont encadrés par trois grands principes juridiques : la liberté d’accès, l’égalité de traitement et la transparence des procédures.

L’achat public responsable comme levier d’accompagnement à la transition écologique

La ville de Viroflay s’engage pour le climat par une stratégie d’achat ambitieuse afin de lutter contre le réchauffement climatique. La prise en compte de la performance en matière de protection de l’environnement dans l’analyse des offres permet de retenir les entreprises qui répondent au mieux à nos exigences environnementales.

Ces exigences prennent en considération les dispositions de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effet avec comme principal objectif, la baisse d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030.

Dématérialisation de la procédure de passation des marchés publics

Depuis octobre 2018, la procédure de passation d’un marché public est obligatoirement dématérialisée. Les entreprises qui souhaitent répondre aux consultations publiques doivent donc le faire de manière électronique. Cette évolution concerne l’ensemble des marchés public français.

Les plis « papier » ne sont plus acceptés. Afin de faciliter l’accès à la commande publique, la signature électronique du marché n’est cependant pas exigée. Seul le contrat doit être obligatoirement signé au stade de l’attribution.

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Paiement d'un marché public

Fiche pratique

Intérêts moratoires en cas de retard de paiement d'un marché public

Vérifié le 01/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Lors de l'exécution d'un marché, si l'organisme public ne respecte pas les délais réglementaires pour payer son fournisseur ou son prestataire, des pénalités financières sont automatiquement appliquées.

Le titulaire du marché public et ses sous-traitants peuvent être pénalisés, s'ils prennent du retard pour exécuter leurs obligations.

Le marché public doit fixer avec précision le délai d'exécution des prestations qui, sauf stipulation contraire, court à partir de la date de notification du marché.

En cas de difficulté d'exécution provenant d'une cause étrangère aux parties, seul l'acheteur peut décider d'une prolongation du délai d'exécution du marché. Ce délai peut aussi être prolongé par un avenant au contrat dans le respect des conditions initiales de la mise en concurrence.

Le délai de paiement varie selon le type d'organisme public.

  • Le délai de paiement du fournisseur ou du prestataire est de 30 jours.

    Les intérêts commencent à courir le lendemain de l'expiration du délai de paiement et jusqu'à la date de mise en paiement incluse.

    Si l'acheteur paye son fournisseur ou prestataire avec retard, il lui doit les sommes suivantes  :

    • des intérêts moratoires calculés en fonction du nombre de jours de retard et appliqués au montant qui subit le retard
    • une indemnité de 40 € pour frais de recouvrement, due dès le 1er jour de retard, qui s'ajoute systématiquement aux pénalités de retard.

    Les intérêts moratoires et l'indemnité forfaitaire sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire, c'est-à-dire sans qu'il soit besoin d'envoyer une lettre recommandée afin de déclencher le droit de percevoir des pénalités de retard.

      À savoir

    Un simulateur de calcul permet aux entreprises d'évaluer le montant des intérêts moratoires dus par un acheteur qui ne respecterait pas les délais réglementaires.

  • Le délai de paiement du fournisseur ou du prestataire est de 50 jours.

    Les intérêts commencent à courir le lendemain de l'expiration du délai de paiement et jusqu'à la date de mise en paiement incluse.

    Si l'acheteur paye son fournisseur ou prestataire avec retard, il lui doit les sommes suivantes :

    • des ntérêts moratoires calculés en fonction du nombre de jours de retard et appliqués au montant qui subit le retard
    • une indemnité de 40 € pour frais de recouvrement, due dès le 1er jour de retard, qui s'ajoute systématiquement aux pénalités de retard.

    Les intérêts moratoires et l'indemnité forfaitaire sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire, c'est-à-dire sans qu'il soit besoin d'envoyer une lettre recommandée afin de déclencher le droit de percevoir des pénalités de retard.

      À savoir

    Un simulateur de calcul permet aux entreprises d'évaluer le montant des intérêts moratoires dus par un acheteur qui ne respecterait pas les délais réglementaires.

  • Le délai de paiement du fournisseur ou du prestataire est de 60 jours.

    Les intérêts commencent à courir le lendemain de l'expiration du délai de paiement et jusqu'à la date de mise en paiement incluse.

    Si l'acheteur paye son fournisseur ou prestataire avec retard, il lui doit les sommes suivantes :

    • des intérêts moratoires calculés en fonction du nombre de jours de retard et appliqués au montant qui subit le retard ;
    • une indemnité de 40 € pour frais de recouvrement, due dès le 1er jour de retard, qui s'ajoute systématiquement aux pénalités de retard.

    Les intérêts moratoires et l'indemnité forfaitaire sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire, c'est-à-dire sans qu'il soit besoin d'envoyer une lettre recommandée afin de déclencher le droit de percevoir des pénalités de retard.

      À savoir

    Un simulateur de calcul permet aux entreprises d'évaluer le montant des intérêts moratoires dus par un acheteur qui ne respecterait pas les délais réglementaires.

  • La formule de calcul est la suivante : montant TTC dû x (nombre de jours de retard / 365) x taux des intérêts moratoires applicable.

    Pour les contrats conclus à partir du 16 mars 2013, le taux des intérêts moratoires correspond au taux directeur semestriel (taux de refinancement ou Refi) de la Banque centrale européenne (BCE), en vigueur au 1er jour du semestre au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de 8 points de pourcentage.

    Par exemple, pour un délai de paiement qui expire au 24 mars, il faut calculer les intérêts qui sont dus à partir du 25 mars, en fonction du taux en vigueur au 1er janvier. Pour un délai de paiement qui expire au 24 juillet, il convient d'appliquer le taux en vigueur au 1er juillet.

    Si le dernier jour du délai est un jour férié, un samedi ou un dimanche, alors le délai expire à la fin du jour ouvrable suivant.

    Contrats conclus à partir du 16 mars 2013 et dont le délai de paiement court depuis le 1er mai 2013

    Fin du délai de paiement

    Mode de calcul des intérêts moratoires

    Taux des intérêts moratoires

    Entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2023

    Taux de la BCE (4 % au 1er juillet 2023) + 8

    12 %

    Entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2023

    Taux de la BCE (2,5 % au 1er janvier 2023) + 8

    10,5 %

    Entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2022

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2022) + 8

    8,00 %

    Entre le le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er janvier 2022) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2021) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er janvier 2021) + 8

    8,00 %

    Entre le  1e juillet 2020

    et le 31 décembre 2020

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2020) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2020

    et le 30 juin 2020

    Taux de la BCE (0,00 % au 1erjanvier 2020) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er juillet 2019 et le 31 décembre 2019

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2019) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2019

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er janvier 2019) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2018

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2018) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2018

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er janvier 2018) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er juillet 2017 et le 31 décembre 2017

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2017) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2017

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er janvier 2017) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er juillet 2016 et le 31 décembre 2016

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2016) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2016

    Taux de la BCE (0,05 % au 1er janvier et au 1er juillet 2015) + 8

    8,05 %

    Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2014

    Taux de la BCE (0,15 % au 1er juillet 2014)  + 8

    8,15 %

    Entre le 1er janvier et 30 juin 2014

    Taux de la BCE (0,25 % au 1er janvier 2014) + 8

    8,25 %

    Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013

    Taux de la BCE (0,50 % au 1er juillet 2013) + 8

    8,50 %

    Jusqu'au 30 juin 2013

    Taux de la BCE (0,75 % au 1er janvier 2013) + 8

    8,75 %

  • Les règles sont différentes pour les marchés conclus avant le 16 mars 2013.

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