Un quartier historique réaménagé

Le réaménagement du quartier du village participe à la modernisation de la Ville et à la mise en valeur de son patrimoine.

Le réaménagement du quartier du Village débutera au 1er trimestre 2024 pour une durée de 18 mois. Ce programme ambitieux participe à la modernisation progressive de Viroflay et à la mise en valeur de son patrimoine.

Pour un quartier plus vivant et attractif

Plusieurs objectifs guident ce réaménagement :

  • Souligner le caractère historique du quartier en mettant en valeur son patrimoine qui est le plus ancien de Viroflay avec l’Église Saint-Eustache (13e siècle), le Conservatoire (17e siècle) et le Pavillon Saint-Vigor (18e siècle).
  • Développer la végétalisation en conservant les arbres existants, en créant des îlots de fraîcheur et en désimperméabilisant les sols.
  • Favoriser les modes de déplacement doux (piétons et cycles) en apaisant la circulation automobile et en réorganisant les espaces ainsi que l’offre de stationnement en privilégiant des stationnements de courte durée à proximité des commerces.
  • Conforter la dimension commerçante du quartier en offrant des parvis plus lisibles aux commerces et en poursuivant l’harmonisation de leurs façades.

Un réaménagement en trois phases

  1. Rue Rieussec : entre le carrefour de l’Église et la gare SNCF Viroflay Rive gauche.
  2. Rue Jean Rey : entre le carrefour de l’Église et le Conservatoire.
  3. Rue Jean Rey : entre le carrefour de l’Église et la Place du Général de Gaulle.

Un temps évoqué, le réaménagement de la place de la Fête (Ehpad La Source et Centre aquatique des Bertisettes) interviendra ultérieurement.

Un quartier désengorgé et un cheminement piéton sécurisé

Rue Jean Rey, entre l’église et le Conservatoire, l’étroitesse des trottoirs causait un sentiment d’insécurité pour les piétons et de vraies problématiques d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les poussettes. Un sens unique sur cette portion de rue a donc été testé et sera pérennisé : ainsi, le trottoir a pu être élargi (1,50 m) et une bande cyclable en contresens de la circulation automobile a vu le jour. Ce sens unique vise à désengorger le Village des nombreuses voitures le traversant.

À l’angle de la rue Nicolas Nicquet, l’accès au Conservatoire sera valorisé avec une ouverture de la place devant le bâtiment. Cette placette végétalisée offrira un îlot de fraîcheur l’été et favorisera de nouveaux usages pour les habitants et passants. Dans le périmètre arrière du Conservatoire, l’espace pavé derrière le portail sera repensé pour être valorisé.

© Urbicus

Une attention portée à l’environnement

Des constructions et des aménagements peu consommateurs de carbone et peu énergivores, un travail sur les mobilités douces, la création d’îlots de fraîcheur pour anticiper les problématiques climatiques sont autant d’axes de travail, dans la lignée des précédents aménagements, qui mettent l’environnement au cœur de notre ville.

Enfin, les matériaux choisis seront unifiés pour redonner de l’éclat au Village. Ils favoriseront un langage urbain homogène, permettront d’apaiser la circulation automobile et redonneront la place aux piétons.

© Urbicus

Quartier du village.
Début des travaux : premier trimestre 2024.
Fin des travaux : deuxième semestre 2025.
Coût prévisionnel : 2 750 000 € HT.

Divers

Réaménagement du quartier du village – Présentation de la réunion publique

  • Octobre 2023
  • Français
  • pdf
  • 5 Mo
Transcription textuelle

Réaménagement du quartier du Village

Découvrez les autres grands projets de la Ville