JO 2024 : les conditions pour louer votre logement

Quelles sont les conditions à respecter et les démarches à effectuer pour louer son bien ?

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, vous envisagez peut-être de mettre votre logement en location temporaire. Toutefois, cette opportunité financière ne doit pas faire oublier les règles strictes encadrant la location.

Assurez-vous d'avoir le droit de louer

La mise en location de « meublés de tourisme » doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie via le formulaire en ligne ci-dessous ou en remplissant le format papier.

Pour une résidence principale, la location est possible dans la limite de 120 jours par an.

Depuis le 1er janvier 2023, une taxe de séjour a été instituée au niveau intercommunal (Versailles Grand Parc). Si vous utilisez Airbnb ou Booking, la collecte de la taxe de séjour sera automatique. En revanche, si vous n’utilisez pas ces plateformes, vous devrez effectuer une déclaration tous les trimestres sur la plateforme de Versailles Grand Parc.

Déclarer en mairie un meublé de tourisme (Service en ligne)

Service en ligne

Déclarer en mairie un meublé de tourisme (Service en ligne)

Vérifié le 23/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de l'économie

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Si vous êtes locataire, la loi du 6 juillet 1989 précise que vous devez obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire. Le loyer que vous proposez ne doit pas dépasser celui que vous payez. Si vous habitez dans un logement social, la location saisonnière est interdite. Enfreindre cette règle pourrait vous coûter cher, tant en termes de résiliation de bail que de sanctions financières.

Attention aux nuisances

Les locations de courte durée sont parfois synonymes d’abus et de nuisances. Comment vos voisins peuvent-ils réagir ? La réponse se trouve dans le règlement de copropriété de l’immeuble. Ce document est obligatoire et a pour but d’édicter toutes les règles d’administration et d’organisation de la copropriété ainsi que tous les droits et devoirs de chacun des copropriétaires.

Les occupants des locaux d'habitation ou de leurs dépendances doivent prendre toutes précautions et toutes dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces locaux, tels que ceux provenant d'appareils de radiodiffusion ou de reproduction sonore, d'instruments de musique, d'appareils ménagers, d'installations de ventilation, de chauffage et de climatisation ainsi que de ceux résultant de pratiques ou d'activités non adaptées à ces locaux.
Les propriétaires ou utilisateurs de piscines individuelles sont tenus de prendre toutes mesures afin que les installations techniques ainsi que le comportement des utilisateurs ne soient pas sources de gêne pour le voisinage.

Hébergement touristique

Arrêtés et réglementations